Les 5 ennemis du bois! A découvrir!
LA LUMIERE SOLAIRE
Des boiseries extérieures non protégées, surtout situées au sud ou à l’ouest, seront décolorées (rendues grises) par les rayons ultraviolets. Pour éviter cela, vous devrez les munir d’une protection teintée (peinture ou lasure) dont les pigments feront office de filtre solaire.
MOISISSURES ET CHAMPIGNONS
Ce sont des bactéries qui prolifèrent dans les cellules superficielles du bois. La plus connue est la mérule. Pour éviter leur développement, imprégnez vos boiseries avec des produits contenant des fongicides, qui agiront donc à titre préventif ou curatif.
LES INSECTES
Certains insectes se réfugient dans le bois pour se reproduire: leurs larves y trouvent en effet leur nourriture et une protection. Utilisez, pour les tenir à l’écart ou les détruire, les produits préventifs ou curatifs destinés à la lutte contre les vers du bois (par ex. charpentes, meubles).
LES FENTES
Avant de traiter le bois (que ce soit ou non le premier traitement), vérifiez l’état des raccords entre boiseries et maçonnerie. Saleté et humidité s’installeront dans les fentes puis, au bout de quelque temps, attaqueront le bois. Bouchez les fentes à l’aide d’un mastic élastique polyuréthane (PU).
L’HUMIDITE
Le bois doit être protégé contre l’humidité, que celle-ci provienne de l’extérieur (pluie, brouillard) ou de l’intérieur (condensation). L’air humide se déplace de l’intérieur vers l’extérieur, c’est-à-dire du chaud vers le froid, et risque d’endommager portes et fenêtres.