Types de coffre-fort
Le coffre-fort à emmurer
Il assure la meilleure garantie contre l’enlèvement.(fixation dans un mur en matériau plein) Il peut être caché plus facilement (derrière un tableau, un rideau…).
Ce type de coffre vient s’emmurer dans un mur porteur si possible. Prévoyez une épaisseur de mur d’au moins 15 cm autour de chaque face latérale du coffre.
Seul la face avant garantit, en fonction de son épaisseur, une protection contre l’effraction. La résistance des autres faces dépend du matériau qui entoure le coffre; l’idéal étant le béton.
Ce type d’installation nécessite de gros travaux ainsi que des travaux de finition.
Ce type de coffre ne peut pas être simplement posé car ses faces latérales ne protègent pas contre l’effraction.
Le coffre-fort à poser
La solution si vous n’avez pas de murs épais (épaisseur du coffre + 15cm min. pour un coffre à emmurer). Vous ne souhaitez pas faire de gros travaux. Vous ne pouvez pas encastrer de coffre car vous êtes locataire.
Ce type de coffre vient se fixer sur le sol et/ou sur un mur porteur si possible (les coffres-forts destinés à cette utilisation sont déjà pré-perçés).
Il est important de fixer le coffre. Dans le cas contraire, vous n’avez aucune garantie contre l’enlèvement ou l’effraction de votre coffre. Un coffre-fort à poser inférieur à 500 kg doit obligatoirement être fixé. Pour optimiser la fixation de votre coffre, préférez des chevilles à expansion métallique ou des chevilles chimiques.
Ses faces latérales garantissent une protection contre l’effraction en fonction de leur épaisseur.
Son poids est donc plus lourd car le volume d’acier est plus important.