Desinsectctisation : démarches et normes des luttes anti insectes
Vous décidez de faire appel à des professionnels afin d’effectuer les opérations de désinsectisation pour votre entreprise. Sachez que cette activité est très réglementée.
En effet, votre secteur d’activités est régi par un ensemble d’obligations légales en matière d’hygiène, de sécurité et de santé. Procéder à la désinsectisation de votre entreprise est donc un véritable devoir au niveau législatif. Il est donc nécessaire de faire appel à une société de désinsectisation en règle avec la loi.
Désinsectisation : les normes HACCP
La désinsectisation doit respecter des normes d’hygiène et de sécurité concernant les produits utilisés pour venir à bout des nuisibles notamment dans le secteur de la restauration. La technique HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point c’est-à-dire : Analyse des dangers – points critiques pour leur maîtrise) est une garantie du respect des normes de l’environnement. Il s’agit d’un ensemble de normes destinées à évaluer les dangers et à mettre en place des actions pour corriger ces dangers. L’entreprise de désinsectisation qui utilise ce système propose alors généralement :
- La mise en place d’un contrat d’entretien.
- La pose de monitoring de contrôle contre les nuisibles.
- La mise en place d’appâts numérotés sur site et sur plan
- Le marquage sur plan des points spécifiques où l’intervention anti-nuisibles va se dérouler*
- Un suivi de chaque appât
- Un rapport d’hygiène détaillé après chaque intervention.
Ces normes HACCP ont un but de prévention et fournissent la preuve que l’entreprise a tout mis en œuvre pour assurer le respect des normes d’hygiène et de sécurité. Elles sont donc primordiales notamment dans les entreprises de restauration.
Faire appel à une entreprise de désinsectisation qui utilise la technique HACCP est une garantie de respect de l’environnement car tous les produits utilisés sont homologués dans ce sens. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier si l’entreprise est agréée par le Ministère de la Santé Publique et de l’Environnement.
La désinsectisation est donc à prendre au sérieux. Il est fortement recommandé d’agir en prévention d’éventuelles intrusions de nuisibles : ce sont vos conditions d’hygiène, de sécurité et de santé qui sont en jeu. Il est conseillé de vous adresser à des professionnels brevetés, utilisant des produits homologués. Ces entreprises sauront vous renseigner dans le détail sur vos obligations légales concernant la désinsectisation de votre entreprise en fonction notamment de son activité et des normes en vigueur.