Maçonnerie

Quelques revêtement de toiture

revêtement de toiture

L’ardoise

L’ardoise est une pierre naturelle qu’on extrait directement de la terre. Ce schiste argileux possède la caractéristique de se fendre en minces couches parfaitement plates. L’ardoise est un matériau très résistant qui ne se décolore pas sous l’effet du soleil. Toutefois, l’ardoise n’est disponible que dans une palette limitée de couleurs qui tournent toutes autour du gris bleuté.

Les tuiles d’ardoise sont surtout utilisées sur les maisons anciennes, mais il est possible d’en installer sur une construction neuve. Elles sont fixées en place par des clous. Elles donnent une allure bien caractéristique à une résidence en plus de nécessiter très peu d’entretien. Ce matériau est très durable et certains vont même jusqu’à affirmer qu’un toit d’ardoises peut durer au-delà de 100 ans. Toutefois, ce revêtement est très coûteux et il doit être posé par des employés spécialisés en la matière.

Les tuiles de plastique

Ceux qui aiment l’aspect de l’ardoise seront heureux d’apprendre qu’il existe sur le marché des tuiles de plastique qui imitent son apparence. Plus légères que l’ardoise, elles sont aussi moins durables cependant, bien que certaines entreprises garantissent leur produit pour 50 années. Ces tuiles s’installent assez simplement et elles ne nécessitent aucun sous-revêtement particulier. En fait, elles sont beaucoup moins fragiles que l’ardoise et contrairement à cette dernière qui doit être manipulée avec un soin extrême, les tuiles de plastique sont plus solides et se fixent aisément à l’aide de clous à toiture ordinaires. Elles sont moins coûteuses que l’ardoise véritable, mais environ trois fois plus chères que le bardeau d’asphalte. Enfin, elles nécessitent très peu d’entretien.

Le bardeau de fibre de verre

Depuis peu, on trouve sur le marché des bardeaux de matières composites. Faits d’un mé
lange d’argile, de résine et de fibre de verre, ces bardeaux imitent en fait les revêtements de cèdre sans les risques associés au feu. Ce produit n’absorbe pas l’humidité, ne nécessite pas d’entretien et est garanti pour une durée de 50 ans, ce qui compense son coût relativement élevé. Très légers, ces bardeaux s’installent très facilement grâce aux trous faits d’avance. Il suffit de les fixer à la toiture de base, comme n’importe quel autre bardeau.

La tuile de produit recyclé

Une compagnie québécoise a récemment mis sur le marché un revêtement gris-noir fait à base d’un mélange de pneus recyclés et de fibres de chanvre. Garanti pour 50 années, ce produit nécessite très peu d’entretien et aucun traitement. Plus cher que le bardeau d’asphalte et de bois, il reste une solution abordable compte tenu de sa durée de vie. Cependant, son arrivée récente sur le marché ne nous permet pas d’évaluer son apparence esthétique dans 40 ans, mais l’entreprise manufacturière dit que son produit pâlit un peu, pour prendre une couleur argentée qui s’apparente à celle du bois traité. Ces tuiles imitent en quelque sorte l’apparence du bardeau de bois. Les tuiles mesurent approximativement 12 pouces par 20 pouces et s’installent avec des clous à toiture de 1 ¾ pouce. Dans certains cas, on peut même les installer directement sur nos anciens bardeaux d’asphalte parce que le produit n’est pas excessivement lourd.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)