Le vase d’expansion : élément clé de votre système de chauffage
Le vase d’expansion est une pièce maîtresse de système de chauffage hydraulique. C’est lui qui prodigue plus de sécurité à votre chaudière ou chauffe-eau. Vous souhaitez savoir plus sur son rôle, son fonctionnement ou ses divers modèles ? Cet article vous sera alors très utile.
Comment fonctionne-t-il ?
Si vous envisagez installer un chauffage hydraulique (à gaz ou fioul) dans votre habitat, vous devez vous renseigner avant tout sur le mode de fonctionnement du vase d’expansion.
Dans votre système de chauffage (pompe à chaleur, chaudière ou chauffe-eau), l’eau qui traverse les tuyaux se dilate sous l’influence de la chaleur, ce qui induit l’augmentation de son volume. Et comme l’eau s’achemine dans un circuit clos, sa dilatation va augmenter la pression dans les tuyaux, et mettre ainsi en danger la sécurité de toute l’installation.
Concernant le vase d’expansion, il est indispensable pour réguler les fluctuations du volume d’eau, afin de baisser la pression dans le circuit et éviter ainsi la défection de la pompe à eau.
Pour être plus clair, si votre système de chauffage contient par exemple 50 litres d’eau froide, il se dilatera à environ 53 litres lorsqu’il sera chauffé. Si le volume supplémentaire ne sera pas évacué, il pourra endommager certaines pièces comme les vannes ou les radiateurs.
Quel est le rôle du vase d’expansion ?
Le vase d’expansion est une pièce obligatoire dans les chaudières et certains chauffe-eaux. En effet, il a pour rôle :
- d’absorber les variations du volume de l’eau et d’éviter ainsi une pression trop forte dans le circuit ;
- d’assurer une pression constante lorsque l’eau est froide, et de prévenir la baisse brutale de la pression ;
- d’éviter le passage d’air dans le circuit, qui serait la première cause de la corrosion des tuyaux.
Quels sont les types de vases d’expansion ?
En fonction de votre système de chauffage (chauffe-eau, chaudière, plancher chauffant, pompe à chaleur), il existe 3 types de vases d’expansion :
Vase d’expansion fermé à pression variable
C’est le modèle le plus utilisé et le plus sécuritaire. Son réservoir est à moitié rempli de gaz et d’eau, séparés par une membrane étanche. Le vase d’expansion fermé à pression variable permet d’ajuster la pression à celle du circuit d’une manière simple et efficace.
Vase d’expansion fermé à pression constante
Le réservoir est rempli seulement d’air, ce qui empêche le bon ajustement de sa pression à celle du circuit. C’est un vase d’expansion déconseillé pour les chaudières à gaz.
Vase d’expansion ouvert
Ce modèle est rarement utilisé, car il ne contient pas de réservoir. Il est considéré comme la forme rudimentaire du vase d’expansion.
Parlez-en à votre plombier-chauffagiste ou au fabricant de votre système de chauffage pour obtenir plus de détails sur l’entretien de votre vase d’expansion.