Une bonne isolation de vos tuyaux pour une meilleure économie d’énergie
Les tuyaux d’eau chaude et de chauffage non isolés sont souvent responsables d’importantes pertes d’énergie. Les méthodes de calcul adoptées par les pays de l’union européenne pour vérifier le bilan énergétique des bâtiments sont très différentes : dans certains pays, la chaleur dégagée par la tuyauterie du système de chauffage est considérée comme une perte économique, dans d’autres, comme une contribution au chauffage.
Si les tuyaux circulent dans des pièces non chauffées (caves, greniers,…), l’énergie sera complètement dissipée, et dans ce cas, une isolation thermique avec de mousse isolante peut être utile pour contenir les pertes.
L’isolation thermique des tuyaux de chauffage et sanitaires garantit une excellente rentabilité : les isolants en mousse de polyuréthane s’amortissent en peu de temps, car ils permettent des économies d’énergie constantes. Et comme ils n’émettent pas de poussière ou de fibres lors de leur traitement, leur application est particulièrement sûre.
Optimisation énergétique des bâtiments par les isolants en mousse
Les isolants en mousse de polyuréthane sont conçus pour minimiser les pertes d’énergie dans les installations d’eau chaude. La structure micro-cellulaire de ce matériau ralentit le passage de la chaleur à travers les tubes, ce qui permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.
La mousse de polyéthylène est adaptée à l’isolation des tuyaux installés sous le sol ou en accès libre. Elle est aussi idéale pour isoler les tubes en cuivre, en polypropylène, en acier, en plastique, en métal, ou en chlorure de polyvinyle.
La constance dans le temps des caractéristiques de la mousse de polyéthylène, associée à une application correcte, vous permettra une récupération extrêmement rapide des coûts. Car rappelons-le, que ce matériau n’est pas bon marché, surtout si vous souhaitez isoler une grande partie de votre installation de chauffage.
Installation facile et sans risque
L’isolation des tuyaux d’eau chaude sanitaire à l’aide d’isolants calorifuges est généralement simple et rapide si elle est pratiquée par des professionnels aguerris.
Toutefois, il est recommandé de bien choisir les produits à utiliser pour s’assurer de la durabilité des installations et de l’efficacité de l’isolation.
Après installation, et pour avoir une conduction thermique optimale, il sera nécessaire de refermer les points de coupe à l’aide de colles liquides ou de rubans adhésifs spéciaux.