Conseils et solutions anti-moustiques
Qui ne s’est pas fait réveiller en pleine nuit par un perfide moustique avide de sang ? Ce sont les femelles moustiques qui sont responsables de ces vilaines piqûres qui grattent, qui grattent… Mais comment leur survivre ? Anticipation, répulsifs, insecticides et crèmes apaisantes, suivez ces conseils pour passer un automne dé-ten-du…
1 – Anticipation anti-moustique : moustiquaire et ventilateur
Avant de sortir l’arsenal chimique des répulsifs anti-moustiques et autres insecticides, quelques règles simples à suivre :
- privilégier les vêtements amples et clairs. En effet, ils ont une fâcheuse tendance à piquer à travers les tissus et ils sont attirés par les couleurs sombres qui émettent plus de chaleur
- la meilleure solution contre les moustiques reste la moustiquaire, qui doit être installé sur les fenêtres ou au-dessus du lit
- le soir, éviter de laisser les fenêtres ouvertes quand les lumières sont allumées
- brancher votre ventilateur, car les moustiques ont du mal à se déplacer avec le vent
2 – Répulsif anti-moustique : Halte aux moustiques !
Comme son nom l’indique, le répulsif repousse les moustiques. Il peut être cutané et s’appliquer alors directement sur la peau. Il peut aussi être pulvérisé directement dans les différentes pièces de votre logement.
Ces répulsifs sont le plus généralement formulés à base :
- de DEET : le plus connu, à ne pas utiliser sur les enfants de moins de 12 ans et les femmes enceintes
- d’IR 3535 : recommandé pour les femmes enceintes et les enfants de 2 à 12 ans
- ou de citrodiol : recommandé pour les enfants de 3 mois à 2 ans.
Comment agissent-ils ? Ils bloquent les récepteurs olfactifs des moustiques.
Pour les plus écolos, il y a également la solution des huiles essentielles comme celle d’eucalyptus citronné qui semble assez efficace. Et n’oublions pas l’encens composé de plantes et d’huiles essentielles qui a aussi ses adeptes !
La citronnelle pourtant réputer pour faire fuir les moustiques à toutes jambes laissent pas mal de gens sceptiques.
3 – Soulager une piqûre de moustique : remèdes de grand-mère et crèmes apaisantes
Et une fois que c’est fait, que la piqûre est là, que faire ? Déjà, évitez de vous gratter. Plus facile à dire qu’à faire, mais le grattage ne fait qu’amplifier la démangeaison et peut même engendrer une surinfection. Appliquez plutôt une crème, une lotion apaisante ou encore du vinaigre blanc pour calmer la démangeaison !