Nettoyage de printemps pour le jardin
Pendant la période hivernale, la nature se met en sommeil. C’est l’occasion propice pour les jardiniers de surveiller l’état général du jardin, préparer des semis et nettoyer les outils de jardinage. Seulement voilà, comme les journées d’hiver sont plutôt courtes, il va falloir s’activer au mieux pour préparer le retour des beaux jours ! Progressivement, la grisaille cédera sa place à des rayons de soleil nettement plus chaleureux, tandis que votre jardin se réveillera lentement mais sûrement. Voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à fortifier votre jardin, avant le retour du printemps !
Un peu de nettoyage !
Prenez un instant pour nettoyer vos outils. Si ce sont des outils de jardinage à main dont vous disposez, nettoyez-les proprement avec un chiffon. Et si les manches de vos outils sont en bois, repérez les aspérités et ébarbures puis poncez-les. Cela garantira une meilleure longévité au bois !
Vous pouvez commencer par vous débarrasser des bois morts qui traînent au sol. Ils finiront sans doute en petit bois pour le feu ou bien réduits en fin copeaux par le broyeur de végétaux. Pensez également à éliminer les dernières feuilles mortes qui subsistent. Pour ce faire, vous avez la fameuse combinaison huile de coude + rateau de jardin, ou alors vous pouvez opter pour un aspirateur souffleur.
Un peu de taille et de coupe !
Il y a quelques principes à retenir lorsque l’on souhaite procéder à un peu de taille ou d’élagage.
Tout d’abord, il ne faut pas couper ou tailler lorsque le bois est gelé. Vous fragiliseriez grandement la résistance de la plante.
Ensuite, il faut veiller à couper des branches qui s’entremêlent. Si vous repérez des branches qui se chevauchent, vous pouvez alors procéder à une coupe franche et dans les règles de l’art ! Mais ne vous laissez pas trop aller à une folie de la coupe non plus ! Vous pourriez là aussi rendre vos plantations beaucoup moins résistantes aux intempéries et risqueriez de brider leur croissance.
Pour vous aider dans votre choix d’outillage, retrouvez ci-dessous quelques idées pratiques et économiques d’outils dédiés à la taille et à la coupe !
Un peu de tonte !
Avant toute chose, il faut redonner un peu de vigueur à votre gazon. A cette fin, vous pouvez employer un scarificateur. Cela vous permettra d’aérer un tant soit peu votre gazon et d’en retirer les mousses par la même occasion. Le tout début du Printemps étant la période idéale pour scarifier, vous pourrez ensuite procéder à un semis afin de raviver votre gazon.
Pour la tonte du gazon en elle-même, il y a bien entendu l’indémodable tondeuse à gazon. Là encore, pensez à bien nettoyer votre tondeuse avant de procéder. Vérifiez l’état d’encrassement de la lame, époussetez correctement les carters, protections et roues pour vous garantir une tonte sans effort et d’une efficacité optimale.
Suivant la surface de votre jardin, vous adopterez sans doute un modèle de tondeuse adapté. Pour les petites surfaces, une tondeuse manuelle suffira amplement. Pour un jardin de taille moyenne, entre 100 et 200 m², vous pouvez opter pour une tondeuse thermique ou bien une tondeuse électrique. Leur facilité d’utilisation ainsi que leur maniabilité s’adaptent à merveille à une surface de cet ordre.
Et si votre jardin s’étale sur une très grande surface, alors la tondeuse autoportée saura satisfaire vos exigences de confort ! De par sa conception dédiée aux très grandes surfaces, vous pourrez parcourir votre jardin sans risque de craindre la fatigue !
Dans le cadre de l’utilisation d’une tondeuse thermique, une bonne idée serait de se munir d’un casque anti-bruit, ceci afin de préserver vos oreilles du bourdonnement du moteur !