Le déneigement et le déglaçage
Eh oui, qu’on le veuille ou non, il est de retour, et on ose à peine prononcer ce mot de cinq lettres tant il nous fait peur ou horreur, à nous, valeureux Canadiens ! Avec son lot de routes dangereuses, de poêle à bois, de factures élevées de chauffage, de rêves de plages sablonneuses, de palmiers et de pina coladas. Oui, vous le devinez, ce mot c’est bien h-i-v-e r.
Rassurons-nous, il y a bien des façons de rendre l’hiver un peu plus agréable, de faire des économies sur les réparations de la maison et des voitures nécessitées par le froid et la glace. En fait, il y a sur le marché une pléiade de produits à prix abordables, faciles d’emploi et qui ont pour but d’amoindrir les effets dévastateurs de l’hiver. Voici quelques produits qui vous faciliteront la vie en hiver.
Pour réduire les risques de chute et pour des raisons de sécurité, assurez-vous de garder en tout temps les entrées et allées déneigées et déglacées.
Vous pouvez utiliser du sel pour le déglaçage ou un produit déglaçant qui n’abîme pas les surfaces. Le sel est efficace entre 0 C et -12 C. Il empêche la glace et la neige de coller à la chaussée, facilitant ainsi le déneigement et le déglaçage.On l’utilise comme déglaçant pour abaisser le point de congélation de l’eau.
Toutefois, à – 20 C le sel devient inefficace. C’est donc pour cette raison qu’on doit utiliser un abrasif, tel que le sable. Pour éviter des bris, enlevez les accumulations excessives de glace ou de neige sur la thermopompe.