Mille et une astucesPlomberie

Déboucher un renvoi de douche

Les renvois de douche sont peu sujets à l’obstruction pour des raisons autres que l’accumulation de cheveux : ce n’est pas un endroit où l’on jette des restes de table, ni où l’on jette du papier hygiénique.

En conséquence, les renvois de douche sont en général très faciles et rapides à déboucher.

1.

1.1

Retirer vos bijoux

Avant toute chose, retirez vos bagues et votre montre : l’opération consiste à déboucher un renvoi, et vous ne voudriez pas la transformer en opération de sauvetage…

1.2

Retirer le couvercle du renvoi

Ensuite, retirez le couvercle du renvoi. Certains s’enlèvent simplement en tirant dessus, alors que d’autres sont vissés. Dans ce dernier cas, déposez les vis dans un récipient (ex. : une assiette aimantée) afin d’empêcher leur chute dans le renvoi. Sortez le couvercle, le récipient et le tournevis à l’extérieur de la douche.

Déjà, à cette étape, il y a de bonnes chances que vous résolviez le problème, en enlevant les cheveux qui, combinés à l’effet des résidus de savon, se sont emmêlés dans le couvercle.

1.3

Inspecter l’intérieur du renvoi

S’il n’y a pas d’accumulation de cheveux, ou si après avoir enlevé ces derniers le renvoi demeure lent à s’écouler, il faudra investiguer plus loin : éclairez l’intérieur du renvoi avec une lampe de poche et tentez de détecter l’obstruction. Attention : utilisez une lampe de poche avec une bride, que vous enroulerez autour de votre main (dans le cas de lampes qui sont assez petites pour risquer de tomber dans le renvoi).

1.4

Retirer l’obstruction

Si vous voyez quelque chose avec la lampe de poche, cela facilitera vos efforts, mais même si vous ne voyez rien, insérez l’extrémité en « tire-bouchon » d’un cintre métallique à l’intérieur du renvoi, et bougez-le de gauche à droite et d’avant en arrière pour agripper l’obstruction, puis retirez-la.

2.

Si les tentatives précédentes échouent, faites couler un peu d’eau sur le plancher autour du renvoi, puis appliquez un débouchoir à ventouse sur celui-ci (débouchoir à ventouse pour évier, généralement de couleur rouge, sans encolure : ne pas confondre avec le débouchoir à toilette, de couleur noire et avec encolure).

Faites à nouveau couler un peu d’eau, cette fois-ci sur la ventouse, tout en maintenant celle-ci bien à plat sur le plancher, pour assurer une bonne succion.

Pendant une dizaine de secondes, transmettez un rapide mouvement de va-et-vient au débouchoir, sans lui faire quitter la surface du plancher, puis retirez-le. Faites couler de l’eau et vérifiez l’égouttement. Si le conduit semble toujours bouché, essayez à nouveau le débouchoir : la succion exercée dans le tuyau devrait déloger les débris.

3.

Si, après trois ou quatre tentatives avec le débouchoir, vous ne remarquez aucune amélioration, vous devrez vous résoudre à appeler un plombier, ou à vous procurer une vrille à déboucher.

Dans ce dernier cas, insérez à la main le câble de la vrille dans le renvoi, jusqu’à ce que vous sentiez une certaine résistance.

Laissez sortir environ 15 cm (6 po) de câble à l’extérieur du renvoi, enclenchez le verrou de la vrille, puis tournez la manivelle dans le sens horaire, en poussant sur le câble, pour faire tourner celui-ci et agripper l’obstruction. Lorsque c’est fait, relâchez le verrou, et tournez lentement la manivelle dans le sens horaire, et ramenez le câble et l’obstruction. Peut-être devrez-vous recommencer plus d’une fois, si la vrille lâche prise.

4.

Lorsque vous aurez terminé, faites couler de l’eau chaude pendant 3 minutes, afin de déloger les débris restants, puis remettez le couvercle en place.

Si vous prenez soin d’enlever les cheveux perdus après chaque douche, ou à tout le moins, de retirer régulièrement les accumulations de cheveux dans le couvercle du renvoi, vous n’aurez possiblement jamais plus de problème d’écoulement. Au département plomberie de votre quincaillerie, vous trouverez aussi des protecteurs de renvoi, sorte de treillis qui empêchent les débris de passer.

Dans l’éventualité où, malgré tous vos efforts, le plancher de votre douche ressemblerait toujours à une pataugeoire, demandez secours au plombier.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)