Mille et une astuces

Un coupe-froid

Saviez-vous que les infiltrations d’air représentent jusqu’à 30 % de votre facture de chauffage ? Poser des coupe-froid s’avère donc un bon investissement pour réaliser des économies. Voyez comment détecter les infiltrations d’air et de quelles manières les contrer à l’aide de calfeutrants et de coupe-froid.

Une inspection est de mise

Avant de procéder à des travaux d’étanchéisation, inspectez le cadrage intérieur de vos portes et fenêtres. Par jour venteux, promenez le bout d’un bâton d’encens allumé autour de chaque cadrage. Si la fumée vacille et se dissipe, vous venez de dénicher une zone d’infiltration. Prélevez la température à différents endroits d’une pièce donnée. Une différence de plus de deux degrés entre deux points signifie qu’il y a infiltration d’air. Il se pourrait toutefois qu’une circulation d’air réduite soit la cause de vos soucis. Vérifiez si le filtre à air de votre système de chauffage est obstrué. Si c’est la cas, appelez sans tarder le responsable de l’entretien.

Calfeutrage des fenêtres et portes

Calfeutrez le pourtour des cadres des portes et fenêtres avec un produit à base de silicone ou de polyuréthane. Pour une question d’esthétisme, choisissez une pâte sur laquelle on peut appliquer de la peinture ou dont la couleur s’agence au revêtement extérieur de votre maison. Appliquez le produit à l’aide d’un fusil à calfeutrer. Avant la pose, enlevez la vieille pâte abîmée à l’aide d’un couteau à mastic ou d’un tournevis à lame plate. Assurez-vous de créer une ligne de calfeutrage droite, hermétique et continue le long de la fissure ou du joint. En calfeutrant autour d’une double fenêtre, ne bouchez pas les trous suintants car ceux-ci permettent à l’humidité de s’échapper. Calfeutrez le cadrage de vos fenêtres à l’intérieur en utilisant un produit transparent à base de silicone. Pour une protection maximale, ajoutez un calfeutrage transparent temporaire autour du châssis de votre fenêtre. Le printemps venu, vous pourrez vous en départir. Prenez note cependant que certains produits pour l’intérieur peuvent dégager une odeur désagréable pendant quelques jours.

Pour le cadrage des portes, n’oubliez pas de recouvrir les trous de clou ainsi que les ouvertures indésirables sous le rebord de la porte avec un calfeutrant de silicone.

Pose de coupe-froid

Les coupe-froid servent à boucher les fissures et les interstices des fenêtres et des portes. Ces matériaux se clouent, se vissent ou se collent. Pratiques pour les vieilles maisons, les coupe-froid sont disponibles en plusieurs modèles.

Coupe-froid tubulaire en vinyle

Conçu pour les portes et fenêtres en bois ou en métal, il procure une excellente étanchéité.

Coupe-froid en « V » en vinyle

Idéal pour les fenêtres à guillotine et fenêtres coulissantes en bois ou en métal.

Coupe-froid en caoutchouc mousse adhésif

Il se pose aux portes et fenêtres en bois ou en métal. D’étanchéité moyenne, il peut rapidement perdre sa souplesse.

Bande de bois avec caoutchouc mousse

Elle s’applique uniquement sur les portes en bois ou en métal. Facile à installer grâce à sa bande autocollante, elle est très résistante.

Coupe-froid magnétique

Celui-ci se pose sur les portes en acier. Son étanchéité est excellente mais diminue par temps très froid. Sa version en ressort est conçue pour les portes en bois ou en acier. Elle procure une excellente étanchéité et une bonne durabilité.

Coupe-froid de bas de porte

Ce produit est disponible en métal ou en vinyle. On le glisse sous la porte et on le visse, tout simplement.

Garniture de seuil pour portes en bois ou en métal

Il est appropriée pour les endroits passants. En outre, il procure une bonne étanchéité.

Installation

L’installation d’un coupe-froid est relativement simple. À titre d’exemple, voici comment on installe une moulure tubulaire sur une fenêtre à guillotine. Fixez le coupe-froid sous le châssis, la partie tubulaire à l’extérieur, à l’aide d’une agrafeuse ou de semences à têtes carrées (petits clous). Clouez ces derniers à l’aide d’un marteau à broquette.

Voici les outils dont vous aurez besoin pour l’installation des différents types de coupe-froid: une agrafeuse, un couteau à mastic, un fusil à calfeutrer, un marteau à broquette et des semences à tête carrées.

En guise de matériaux et quincaillerie, vous devrez vous procurer, selon le type de coupe-froid requis : une bande de caoutchouc pour porte de garage, un calfeutrage en bâton à base de silicone ou polyuréthane, un calfeutrage transparent, un coupe-froid de bas de porte, un coupe-froid en bois avec bande de caoutchouc-mousse, un coupe-froid en caoutchouc-mousse adhésif, un coupe-froid en « V » de vinyle, un coupe-froid magnétique, un coupe-froid tubulaire en vinyle, une fenêtre en plastique préformée (pour fenêtre du sous-sol), un feutre adhésif pour calfeutrage, une garniture de seuil ou de la mousse en vaporisateur.

Fenêtres non performantes

Les pellicules transparentes qui se tendent à l’aide d’un séchoir augmentent sensiblement l’étanchéité des fenêtres et leur résistance thermique. Toutefois, pensez-y bien si vous adoptez cette méthode : vous ne pourrez plus ouvrir votre fenêtre ! L’installation est simple. Apposez du ruban adhésif à double face sur le cadre et sous l’appui de la fenêtre. Collez-y bien la membrane en commençant par le haut. Le plastique devrait mesurer 5 cm de plus que le cadre en largeur et en hauteur. Chauffez la membrane avec un sèche-cheveux réglé à puissance maximale. Lorsque la membrane aura rétréci et sera bien tendue, taillez l’excédent à l’aide d’un couteau. Faites de même avec vos fenêtres de sous-sol. Autrement, couvrez-les à l’aide d’une fenêtre rigide en plastique de forme volumétrique triangulaire. Assurez-vous d’abord de mesurer le point le plus large de la fenêtre et de noter sa forme avant son achat.

Porte de garage

Pour une porte de garage, vérifiez la bande de caoutchouc se trouvant sous celle-ci. Si la bande démontre des signes de détérioration, remplacez-là sans tarder. Fixez cette bande à l’aide de semences ou de colle.

Bouches d’aération et autres

D’autres endroits, comme les bouches d’aération de la sécheuse et du ventilateur, peuvent laisser l’air pénétrer dans votre maison. Pour pallier à la situation, appliquez un calfeutrant à base de silicone au tour de celles-ci. Pour votre robinet extérieur, vaporisez le contour de celui-ci avec une mousse isolante en aérosol.

Autres endroits susceptibles d’infiltration d’air à l’intérieur

Les plinthes sont parfois problématiques. Elles ne constituent pas une barrière efficace contre l’infiltration d’air que l’on constate parfois entre le plancher et le mur. Pour résoudre ce problème, il suffit, dans un premier temps, de retirer la bordure de bois. Puis, à l’intérieur, vaporisez une bonne couche de mousse d’expansion. Dans les prises de courant et les commutateurs, posez une pièce de feutre sous le couvercle. Finalement, veillez à ce que le registre de votre cheminée soit toujours fermé lorsque vous n’utilisez pas votre foyer.

Passez l’hiver au chaud tout en coupant vos frais de chauffage avec les calfeutrants et coupe-froid appropriés à chaque endroit où l’air s’infiltre.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)