Transformer vos portes d’armoire de mélamine : effet campagnard
Vous êtes fatigués de vos portes d’armoires de mélamine, mais n’avez pas les moyens de les changer ? Pourquoi ne pas les peindre : c’est beau, durable et ça ne coûte pas cher.
Points à surveiller
Les quantités suggérées dans la liste de matériaux dépendent du nombre de panneaux à faire : avec ces quantités il est possible de faire une douzaine de panneaux de dimension moyenne (60 × 40 cm).
Utiliser la Couche de fond à l’alkyde pour recouvrir une surface de mélamine ou déjà peinte à l’alkyde et le Duo au Latex pour une surface déjà peinte au latex.
1.
Préparer le Glacis MASCARADE teinté avec la couleur Niagara on the Lake, B210-32, dans des proportions de 2 quantités de glacis pour une quantité de couleur, afin de ne pas rendre la couleur trop transparente.
Note : Normalement il est indiqué sur l’étiquette du galcis de faire le mélange dans des proportions de 3 quantités de glacis pour une quantité de couleur.
2.
Préparer adéquatement la surface à peindre est une étape très importante pour un maximum de durabilité. Il faut d’abord la poncer légèrement et ensuite appliquer une couche d’apprêt au rouleau. Laisser sécher pendant 16 heures (alkyde) ou 4 heures (latex).
Cette étape très importante assurera une bonne adhésion pour les couches de finition qui pourront être à l’huile ou au latex.
Il est préférable, lorsque c’est possible bien sûr, de peindre les panneaux à l’horizontal. Les risques de coulisses de peinture ou de perte d’équilibre sont alors évités.
3.
Ajouter à chaque porte une petite poignée qui donnera à vos portes ce fini campagnard que vous recherchez.
4.
Vernir au pinceau avec le vernis BRÏO fini velours.
5.
Répéter les étapes 4, 5 et 6 pour obtenir les lignes horizontales. Laisser sécher au moins 48 heures.
6.
Appliquer au pinceau le glacis teinté Niagara on the Lake, B210-32 dans le sens des lignes verticales. Il est conseillé de couvrir toute la surface de la ligne avec le glacis et de lisser celui-ci par la suite dans un mouvement continu de haut en bas. Retirer avec précaution le ruban à masquer. Laisser sécher un minimum de 6 à 8 heures.
Se rappeler qu’il est préférable de peindre les panneaux à l’horizontal.
7.
Donner deux couches de fond, au rouleau, sur toute la surface du panneau d’armoire avec la couleur Cantaloup, A119-31. Laisser sécher de 6 à 8 heures après chaque couche.
8.
Masquer, avec le ruban à masquer pour peinture fraîche, les limites extérieures des lignes verticales.
9.
Mesurer et marquer à l’aide de la règle les endroits où apparaîtront les lignes verticales et horizontales.
Un projet simple et amusant à réaliser, un vrai travail d’artiste !