Comment choisir et acheter un farinier ?
Chaque pièce de la maison est aussi importante que les autres et l’ameublement de chaque espace se doit d’être choisi avec parcimonie. A l’époque actuelle, les foyers sont de plus en réduits et les pièces de mobilier se font le devoir de privilégier autant que possible leurs différents aspects fonctionnels. Il va sans dire que le côté esthétique primera et c’est dans cette mesure que le choix des meubles se révèle être un véritable périple.
Pour guider tout un chacun dans son choix, les meubles de rangements se déclinent dans une palette considérable de choix. Parmi eux, le farinier.
Qu’est ce qu’un farinier ?
Le farinier est un meuble massif qui est constitué sur une partie de plusieurs tiroirs superposés et sur l’autre d’une porte ouvrante qui peut dissimuler des tablettes ou des étagères. Ce meuble est un héritage des temps anciens. Si son origine et les usages qui lui étaient alors réservés sont assez flous, il est possible d’affirmer que ce meuble « meublait » certainement les cuisines et servaient à ranger des provisions de nourriture en l’occurrence… la farine. Très rustique, ce meuble est souvent réalisé à partir de bois dur et résistant et il est idéal pour réaliser des décors de campagnes très conviviaux.
Aujourd’hui, toutes les fantaisies sont permises et le farinier n’est pas destiné exclusivement aux cuisines, il peut garnir avec originalité les salons et les séjours et peut également occuper les entrées et les vestibules. Et en règle général, si son aspect extérieur contribue largement à la déco qui l’environne, le vaste espace qu’offre son intérieur permet de recevoir diverses sortes d’objets, des divers ustensiles jusqu’aux linges de maison.
Comment bien choisir ?
Les fariniers sont généralement réalisés en bois, ce qui fait déjà de lui un meuble de qualité car le bois est une matière noble et extrêmement résistante. Les meilleurs spécimens peuvent même traverser les générations sans prendre une seule ride, sont les témoins de l’histoire de la famille et sont les gardiens muets d’innombrables souvenirs. D’ailleurs, il ne faut pas l’oublier, le bois est une matière vivante et peut de ce fait posséder plusieurs vies.
Les types de bois
Il existe deux grandes catégories de bois. Il y a d’abord la famille des bois durs. Les meubles qui sont réalisés à partir de ce type de matériau sont les plus robustes et la matière première résiste étonnamment à toutes les entailles qu’ils subissent au cours de l’agencement du meuble. Ils sont également les plus onéreux. Il s’agit du frêne, du merisier, du cerisier, de l’érable, du chêne, du teck, du noyer et de l’acajou.
Puis il y a la famille des bois tendres. Ils sont nettement plus abordables que la précédente catégorie et ils sont également plus légers. Il s’agit du cèdre, du cyprès, du sapin et du pin. Il est important de savoir qu’il est possible de réaliser des meubles à partir d’un mélange de bois dur et de bois tendre.
Actuellement, le plus populaire est le pin en raison de son prix et de sa malléabilité. Pour le travail du bois, ceux préséchés et massifs sont les meilleurs.
Les points à considérer
Lors de l’achat d’un farinier plusieurs critères propres au meuble doivent être connus. Il s’agit des pattes, des bases, du fini et de la couleur, des dimensions, de la finition, des côtés, du dos, du type de bois, des poignées, des gravures et autres sculptures.
Pour pouvoir évaluer adéquatement ces points, il est important de connaître ses besoins. Dans un premier temps, il est important de mesurer l’emplacement qui sera réservé au futur meuble (lors de l’acquisition du meuble, il est important de toujours avoir sur soi ses mesures et attention, il s’avère judicieux de le majorer de quelques centimètres, au cas où… l’on n’est jamais assez prudents). Ensuite, il est important d’avoir un cliché de l’espace en tête pour pouvoir choisir « the » farinier adéquat, il est parfois avisé de prendre une vraie photo pour ne pas faire d’erreurs. Dans tous les cas, il est possible de demander conseil à un décorateur ou une décoratrice d’intérieur.
Concernant les petits détails très personnels comme le style des pattes des meubles ou les sculptures sur les poignées des tiroirs, il est important d’avoir calculé au préalable son budget. Il est nécessaire de savoir que les meubles qui sont réalisés entièrement en bois massif sont plus dispendieux que les meubles masqués de part et d’autres de plaqué (pour les fonds, les tiroirs, le dos ou les côtés…). Et attention, les meubles sur mesure occasionnent un gaspillage notoire de matières premières en l’occurrence le bois.
Les astuces budget
Des côtés et des dossiers droits sont moins onéreux que ceux qui sont en forme de caisse (mais attention, les meubles avec un dos caisson peuvent se placer à tous les endroits d’une pièce du fait que son dos a une apparence « esthétique » tandis que les dos droits sont plutôt accolés au mur). Les bases standard sont moins chères que les bases munies de pattes. Les poignées de bois sont élégantes et n’influent aucunement sur le prix du meuble. Les finis antiques comme les craquelures demandent une masse de travail plus importante et coûtent donc plus chers. Les finis teintures sont les plus courants. Il est important de savoir que les meubles de format standard sont étudiés pour économiser le plus possible le bois.
Lors de l’achat d’un meuble, il est important de considérer avec minutie tous les aspects. Le côté logistique et pratique saura se conformer à l’aspect artistique et le tout sierra bien évidemment au budget alloué à l’acquisition. Dans tous les cas, il est important de prendre un meuble qui correspond en tout point aux aspirations et aux exigences de chacun et de chacune.