Maçonnerie

Agrandir sa maison : conseils et possibilités !

Un bébé s’annonce, vous achetez une seconde voiture, c’est le moment de partir à la conquête de nouveaux espaces !

Selon la configuration du terrain sur lequel votre maison est construite vous pouvez envisager de réaliser des pièces en plus en avancement de la façade ou sur les côtés. Mais vous pouvez aussi choisir d’aménager les combles ou de créer une véranda.

Conseils pour réussir son projet d’extension

  1. Tous les travaux d’agrandissement doivent être confiés à des professionnels; consultez cette plateforme pour entrer en contact direct avec des maçons professionnels. En fonction de la nature des travaux, ces derniers pourront vous faire bénéficier de la garantie décennale.
  2. Vous n’avez pas besoin de permis de construire pour des travaux inférieurs à une surface de 20 m2 : une simple demande suffit. Au-delà, en revanche, il est obligatoire, comme pour le changement de pente de votre toit, sa surélévation ou l’ajout d’ouvertures.
  3. Les plus grands constructeurs vous conseillent et vous proposent des travaux d’agrandissement des maisons qu’ils ont construites pour vous. Profitez-en !

L’aménagement des combles

Plusieurs solutions sont envisageables selon leur configuration.

Si la pente de votre toit est supérieure à 30 % : il vous suffit de prévoir l’aménagement de l’espace existant. Toutefois par sécurité, peut-être devrez-vous consolider la charpente et améliorer la robustesse du plancher.

 La pente de votre toit est inférieure à 30 % : vous avez le choix entre trois options :

  • Procéder au décaissement, c’est-à-dire à l’abaissement du plancher.
  • Surélever la toiture : pour cela vous devez modifier la pente afin de récupérer la place perdue. Renseignez-vous auparavant à la mairie pour être sûr que les règles de l’urbanisme vous autorisent à effectuer un tel changement.

  • Surélever l’étage. Dans ce cas, vous ouvrez le toit pour créer un étage supplémentaire : une technique couramment utilisée dans le Sud de la France où les pentes de toit supérieures à 30 % sont interdites.

 Bon à savoir
Pour que les combles une fois aménagés soient agréables à vivre, ils doivent être suffisamment lumineux.

Si les ouvertures ne sont pas assez nombreuses ou inexistantes, vous pouvez envisager, selon le style et l’ambiance que vous souhaitez donner, d’installer des lucarnes, des gerbières ou des fenêtres de toit. Si vous recherchez une bonne luminosité, ces dernières sont toutes indiquées.

La création d’une véranda

Pièce d’agrément l’été comme l’hiver, elle peut se vivre comme un jardin protégé ou un deuxième salon. Pour qu’elle soit réussie et en profiter au mieux, vous devez toutefois respecter certaines règles.

 Encastrez-la : plutôt que de la prévoir sur l’avant où dans le prolongement de votre maison, installez-la entre deux parties ou appuyée sur deux murs si vous avez des façades décalées. Elle sera ainsi beaucoup plus facile à chauffer.

 Choisissez une bonne exposition : pour être agréable, une véranda doit être ensoleillée. L’idéal sera une exposition sud-est ou sud-ouest.

 N’oubliez pas l’aération : une bonne ventilation est indispensable surtout en été. Pour cela 20 % au moins de la surface vitrée doit pouvoir s’ouvrir pour laisser entrer l’air.

Protégez-la : de la chaleur en installant des stores voire des doubles-rideaux, du froid par un chauffage adapté comme un plancher chauffant, enfin contre les effractions, grâce à des volets roulants et un vitrage antieffraction.

travaux agrandir maison

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)