Jardinage

Les éléments indispensables pour aménager un coin détente dans son jardin

Les quatre éléments suivants sont indispensables pour transformer son extérieur en un endroit plus accueillant : un côté ombré, des plantes parfumées aux couleurs vives, un mobilier confortable et des luminaires. Si le budget le permet, la construction d’un point d’eau serait un plus : fontaine, piscine, cascade… Ajoutez des objets design tels que les pots lumineux ou de simples outils de jardin comme un arrosoir ou une brouette pour donner un côté original.

Simple balcon, terrasse, jardin, désormais, notre extérieur bénéficie des mêmes soucis de décoration que notre intérieur. Bien que cela ait inspiré aux professionnels des collections entières de meubles et d´objets design, aménager un petit coin détente ne nécessite pas obligatoirement d’avoir recours à leurs services onéreux. Avec un budget raisonnable et un peu d’imagination, il est possible de se créer un petit coin idéal pour les moments de détente et de farniente.

Ombrage et point d’eau pour la note fraîcheur

Avant tout, pour structurer l’espace et le protéger des regards indiscrets, l’installation d´une clôture s’impose. Elle peut être constituée d’un muret de pierres sèches ou d’une clôture végétale en bambou ou en cyprès. Pour faire de l’ombre, construisez une pergola ou des treillages sur lesquels s’épanouit en toute liberté un rosier grimpant, ou du lierre ou de la vigne ou bien installez un auvent. Pour le sol, jouez sur la disposition et les nuances de couleurs entre une plage de galets, de simples lattes de bois, de larges dalles de pierre, naturels ou imitations.

bordure jardin pierre

Grâce à des traitements spéciaux, les objets ne craignent plus ni taches ni traces d’usure et ne verdissent pas. Avec le temps, ils se patinent et prennent de jolies teintes naturelles. Pour les hautes températures, un petit point d’eau où flottent quelques plantes aquatiques serait idéal, ou encore une petite cascade, un bassin, une fontaine ou un vieux puits pour apporter une note de fraîcheur. Dans les espaces plus vastes, la nouvelle mode est une piscine entourée de plantes aquatiques pour donner un style plus naturel.

choix plantes aquatiques

Mobilier et éclairage pour la note confort

Les meubles outdoor sont conçus avec des matériaux supportant une exposition prolongée en plein air et aux intempéries, notamment pluie, gel, soleil. Malgré un prix un peu plus élevé, le teck joue incontestablement les vedettes grâce à la combinaison de son charme exotique et sa durabilité. Installez des poufs et tabourets de jardin, parasols, balancelles design ou simples banquettes de bois accrochées à un support. Mettez les chaises longues en bois sur le côté le plus ensoleillé et les hamacs à l’ombre. Vous pouvez aussi opter pour les hamacs-chaises. Utilisez des nappes, coussins et revêtements assortis.

Pour améliorer la résistance des meubles à l’usure, il faut les peindre avec un produit spécial. Créez une ambiance romantique ou flashy festive avec des luminaires de toutes sortes : projecteurs, photophores ou spots enfouis dans la terre qui illuminent les plantations. L’installation de l’éclairage doit être confiée à des professionnels pour des raisons évidentes de sécurité.

Décor végétal pour la note couleur et parfum

Au fil des saisons, plates-bandes, massifs, alignement de pots, jardinières, suspensions, serres, mini verger ou potager, les végétaux colorient et parfument idéalement le jardin. Plantez-les en fonction de la surface disponible et du degré d´ensoleillement requise pour chaque type de plante. Mais surtout, il faut cultiver les plantes selon leur période de floraison et bien les aménager pour avoir un jardin uniformément coloré tout au long de l’année.

plante couvre sol

Design pour la note originalité

Et puisque le design s’applique désormais au jardin, l´originalité de vos créations permettra de créer des atmosphères particulières au gré de vos envies. Zen minimaliste à la japonaise, le jardin sera aéré, avec un petit point d’eau et une végétation basse. Un décor aquatique aura plutôt un point d’eau au centre, des roseaux ou des nénuphars, une plage de bois ou de galets tout autour. Pour un aspect nature-sauvage, les plantes seront de différentes tailles, de couleurs et parfums variés. Sinon, donnez un côté exotique à votre jardin avec un mobilier de bois exotique, des buis et des plantes vivaces. Les objets décoratifs ne sont pas en reste avec des pots lumineux et des bacs originaux.

Les couleurs jouent un rôle primordial : vives sans être agressives, elles doivent être assorties au ton de votre intérieur. Les objets récupérés embellissent aussi l’espace : une vieille brouette, une carriole, arrosoir, auge des figurines et des statuettes…

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)