Comment réussir l’ameublement d’une chambre pour enfant ?
La chambre d’enfant se doit d’être meublée avec minutie. C’est le lieu où l’enfant grandit : cette salle fait office de salle de jeu, de salle de repos et aussi de salle de travail. Les meubles se doivent de répondre aux diverses exigences du petit et être rigoureusement conformes aux diverses normes de sécurité. Il est aussi important de choisir un mobilier ludique pour l’épanouissement de l’enfant.
Bien choisir le lit
Le lieu où l’enfant dort, où il se ressource… la couchette doit être scrupuleusement adapté aux besoins du corps frêle des petits loups. Il y a bien sûr le lit traditionnel connu de tous, puis il y a les modèles plus fantaisistes qui éveillent la curiosité des petits. Les dimensions standard d’un lit pour enfant sont de 90 x 190 centimètres et elles peuvent être de 140 x 190 pour offrir plus de confort.
Les lits compacts
Ces lits combinent plusieurs fonctionnalités. Ils servent à la fois de lit, de bureau et d’espace de rangement. Lorsque les devoirs sont terminés, le bureau se glisse furtivement sous le lit pour laisser la place à un espace de détente. Les différents compartiments de rangement qu’offrent les lits compacts recueilleront les livres et les doudous.
Les lits superposés
Deux couchages de 90 x 190 centimètres sont agencés l’un au dessus de l’autre. Au sol, ce meuble n’occupe donc que l’espace qu’aurait occupé un lit ordinaire mais il offre l’avantage d’accueillir deux enfants à la fois. Le concept de lits superposés est idéal pour gagner en espace. Même si les lits sont convenablement conformes aux exigences de sécurité, il est important de considérer le fait qu’une couchette en haute altitude ne convient point aux enfants de moins de six ans.
Les mezzanines
Ces modèles sont aussi appréciables du point de vue du gain de place. La mezzanine reprend le principe des lits superposés mais elle est dépourvue de la couchette du dessous. L’espace de couchage qui peut être de 90 x 190 ou de 140 x 190 libère toute la surface du sol situé sous le lit. Il est ainsi possible d’y aménager un espace de travail, un bureau ou des commodes de rangement. Attention, pareillement aux lits superposés, les couchettes en hauteur ne conviennent pas aux enfants de moins de six ans même si elles respectent les normes de sécurité.
Les lits avec tiroirs
Ces modèles combinent le lit avec un espace de rangement. De prime abord, seul le lit est visible et il est difficile d’imaginer que le lit dissimule un coffre de rangement. En effet, si l’on tire le tiroir du lit au niveau de son sommier, un espace appréciable se découvre et celui-ci peut aussi accueillir un deuxième couchage. Ce dernier est appréciable pour les fois où l’enfant invite un camarade à rester pour la nuit.
Choisir adroitement la déco et les meubles
Les parents ont souvent l’habitude d’imposer et ce, bien avant la naissance d’un enfant, un thème à la chambre de celui-ci. Il est judicieux de ne pas choisir à l’avance des petits motifs certes très mignons pour l’environnement de l’enfant, le mieux est de laisser ce dernier évoluer par lui-même et affirmer ses goûts et découvrir sa créativité. De ce fait, il pourra décorer sa chambre avec les posters de ses animaux préférés ou de ses stars préférées. Ainsi, les chambres des enfants seront neutres autant dans les tons que dans la décoration.
Attention, lors de l’acquisition d’un meuble pour enfant il est primordial de toujours se positionner sur le long terme. Les enfants grandissent à une vitesse incroyable, il est important que leur espace puisse évoluer au même rythme. C’est ainsi que les meubles seront bien modulables. Il faut surtout faire attention aux meubles très colorés, si les petits loupiots en raffolent, les futurs adolescents les ont en horreur. Ainsi, il faut faire en sorte que les meubles puissent convenir le plus longtemps possible aux exigences de l’enfant.
En ce qui concerne les meubles de rangement, il n’est pas nécessaire de prendre un grand coffre de rangement destiné aux jouets, un autre pour les fournitures et encore un autre pour les vêtements. Il est vrai que ce système est ordonné mais il risque d’alourdir l’espace. Il faut être aussi malin que les petits enfants, le plus judicieux est d’opter pour des petits coffrets de rangement disséminés ça et là, ce qui permet d’aérer l’espace et donner une impression d’une chambre vaste et bien organisée.
La sécurité
La sécurité est primordiale pour les jeunes enfants et il faut impérativement prendre en compte ce critère dans le choix des meubles et des différents dispositifs de la chambre.
Des éclairages en hauteur
Un enfant a besoin de lumière pour pouvoir s’endormir paisiblement. Il est éclairé d’installer un luminaire sur le plafond. Celui-ci fera office de veilleuse. Attention, il est vivement déconseillé de mettre à la portée de l’enfant une lampe à pince, les tissus prennent facilement feu au contact de l’ampoule. De même pour éviter les accidents, les lampes de chevet seront réservés aux enfants de plus de 7 ans.
Des meubles bien sécurisés
Tous les mobiliers doivent être réalisés dans les matériaux souples. Il est également avisé de choisir des meubles aux formes arrondies, cela évite les chocs qui sont souvent source de méchants bobos.
Les enfants sont hyper curieux de nature et ils apprécient particulièrement fouiner dans les tiroirs et passer les mains sur les meubles. Il est important de ne pas poser d’objets sur les plateaux des commodes et de tous les meubles accessibles à leur petite taille. De plus, tous les meubles en l’occurrence les armoires, les étagères, les bureaux seront fixés au mur. Ces derniers ne pourront de ce fait se renverser inopportunément. Enfin, les armoires et autres bahuts seront munis d’un loquet de sécurité qu permet de les ouvrir de l’intérieur. Cela évitera aux enfants de se retrouver enfermés dans un meuble après une partie de cache-cache.