Une analyse de sol
Vous réalisez un embellissement paysager? Un potager? Vous désirez améliorer l’apparence de votre pelouse? Vous prévoyez planter des arbres ou des arbustes?
Tous ces travaux exigent que vous connaissiez au départ la composition de votre sol et sa facilité à alimenter les plantes que vous y ferez pousser.
La procédure à suivre
- Utilisez un sac par endroit de prélèvement. Exemple : prélèvement en provenance de la pelouse et du jardin (2 sacs).
- Grattez le dessus du sol et enlevez pierres, mauvaises herbes et autres débris avant de procéder au prélèvement de terre.
- Il serait préférable de prélever plusieurs échantillons d’un même site. Exemple : trois échantillons en provenance de la pelouse (1 sac chacun).
- Une quantité de terre égale à la moitié du sac sera suffisante pour l’analyse de votre sol.
Retournez immédiatement le ou les sacs à chez votre expert horticole. Il vous communiquera les résultats de l’analyse le plus rapidement possible.
L’analyse de sol
Voici les différents éléments analysés lorsque vous apportez votre échantillon de terre chez votre expert horticole : granulométrie, pH, pH tampon, N-P-K.
La granulométrie consiste à faire une évaluation visuelle de la prédominance du sol. La terre compacte qui forme une motte difficile à défaire est considérée comme argileuse. La terre qui ne s’agglomère pas et qui s’effrite entre les doigts est considérée comme sablonneuse. La terre légère de couleur brune ou noire, grumeleuse et spongieuse, est considérée comme organique.
On mesure le pH du sol pour déterminer l’acidité ou alcalinité du sol. Le pH est déterminé à l’aide du pHmètre et d’une électrode qui mesure la teneur en ions d’hydrogène acide libre dans une solution du sol. L’échelle des pH varie de 4 (très acide) à 8 (très alcalin), le chiffre 7 marquant la neutralité. En général, les cultures demandent un pH de légèrement acide à neutre, soit de 6,5 à 7,1.
Un pH tampon est réalisé sur les sols acides, c’est-à-dire inférieurs à 6,3. Cette analyse s’effectue par l’ajout d’un produit chimique permettant l’évaluation exacte des quantités de chaux nécessaires à la correction de l’acidité du sol.
N signifie azote. L’analyse effectuée chez votre expert horticole mesure la quantité d’azote ammoniacal disponible dans le sol. Cependant, l’azote ammoniacal doit être transformé en nitrate pour que la plante puisse l’assimiler. Cette transformation se fait dans le sol et il est difficile d’en évaluer la teneur puisqu’il est très soluble. L’azote est nécessaire pour un bon développement du feuillage et de la partie aérienne. Il accélère la végétation et stimule la croissance.
P signifie phosphore. Nous mesurons la quantité d’acide phosphorique présent dans le sol. Le phosphore est nécessaire pour un bon système radiculaire; il joue aussi un rôle important dans la floraison et la fructification.
K signifie potassium. Nous mesurons la quantité de potassium disponible dans le sol. Le potassium rend les plantes plus résistantes aux maladies. Il améliore la saveur des fruits et intensifie leur couleur.
N-P-K
Dans l’analyse de votre expert, les trois éléments majeurs N-P-K sont présentés dans le même ordre que sur les sacs d’engrais. Vous êtes ainsi en mesure de savoir immédiatement quel engrais sera le plus utile. Si l’analyse démontre une carence en azote, le premier chiffre de l’engrais favorisé sera plus élevé que les deux autres. Si, par contre, c’est le potassium qui est en cause vous devrez rechercher un engrais dont le dernier chiffre est plus élevé. Dans tous les cas, vous devrez tenter d’obtenir l’équilibre entre ces trois composants et, une fois atteint, vous n’aurez plus qu’à fertiliser de façon normale pour le type de culture désiré.
Sans analyse de sol, vous risquez de perdre temps et argent faute de bien connaître votre sol et de ne lui avoir apporté aucune correction. Pour bien suivre l’évolution du sol, il faudra peut-être faire une analyse par année.