Des idées pratiques pour déboucher & conserver une bouteille de vin
Une bouteille de vin c’est l’occasion de partager des moments de joie et de bonheur en famille ou entre amis. Pour ne pas gâcher l’occasion, voici des astuces pratiques pour conserver, ouvrir et reboucher facilement une bouteille de vin.
Technique pour ouvrir bouteille de vin sans tirebouchon
Souvent, on se trouve devant une bouteille de vin sans notre tire-bouchon ; un vrai problème surtout pour les personnes qui n’aiment pas avoir des bouts de liège dans leurs verres (méthode soviétique). Heureusement, le web nous apporte une mine d’astuces bien pratiques pour ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon.
Ouvrir bouteille de vin avec deux trombones
Cette technique nous évite de tromper le liège dans le vin. Il suffit de prendre 2 trombones de bonne qualité (assez résistants). Comme expliqué dans la photo ci-dessous, il faut déplier les trombones en forme de la lettre « c ». Placez l’extrémité inférieure des trombones sous le bouchon. Il faudra ensuite renouer les deux extrémités supérieures pour avoir une prise. Tirez, ce système devra faire sortir le bouchon de la bouteille
Pousser le bouchon à l’intérieur de la bouteille
Enlevez tout d’abord la protection en aluminium. Enfoncez ensuite le bouchon à l’intérieur de la bouteille à l’aide d’une manche de cuillère en bois (pas trop épaisse). Au moment de servir le vin, mettez un torchon sur le haut du goulot pour éviter les éclaboussures.
3 eme astuce pour le fun
C’est une situation peu probable mais on peut parfois se trouver avec une pompe à vélo et non pas notre tire-bouchon. Ça tombe bien, car il est possible de faire sortir le bouchon en augmentant la pression à l’intérieur de la bouteille. Il faut juste planter le gonfleur dans le bouchon et pomper. Et le tour est joué.
Astuces pour reboucher les bouteilles de vin
Fabriquer une fermeture pour bouteille de vin
IL est possible de bricoler rapidement une fermeture pour une bouteille de vin. Prenez une bouteille en plastique et coupez le goulot. Placez-le sur la bouteille de vin et fixez-le avec réchauffement. Vous aurez ainsi une bouteille de vin avec un bouchon en plastique.
Réutiliser les bouchons de lièges
Vous pouvez réutiliser le bouchon en liège pour reboucher une bouteille de vin entamée : soit en taillant l’extrémité avec un couteau, soit en faisant bouillir les bouchons pendant 10 minutes (pour les assouplir). Ceci vous permettra de conserver le reste de vin pour quelques jours de plus.
Pour conserver une bouteille champagne entamée
Pour reboucher facilement une bouteille de champagne et préserver les bulles, placez un bout de film étirable sur le goulot. Il faut ensuite le maintenir serré avec un élastique.
Comment extraire un bouchon d’une bouteille vide ?
Pour faire sortir un bouchon de liège d’une bouteille, il faut placer une ficelle rigide avec un nœud solide à l’extrémité, à l’intérieur de la bouteille. Renversez ensuite la bouteille afin d’avoir le bouchon au col de la bouteille en position verticale, au-dessus du nœud. Tirez la ficelle, le nœud éjectera le bouchon de l’intérieur de la bouteille.
Suivez dans la vidéo ci-dessous une autre technique, une utilisant un sac en plastique au lieu du fils.
Pour finir, voici quelques conseils pour bien conserver une bouteille de vin :
- Il faut toujours conserver une bouteille de vin à l’horizontal : pour garder un contact entre le bouchon et le vin ; un bouchon humide c’est 100 % étanchéité et 0 % de risque d’effritement
- Les quatre règles pour une bonne conservation : taux d’humidité entre 70 et 80 %, absence de vibrations, à l’abri de toute source de lumière, une température se situant entre 10 et 13°C
- Les odeurs ambiantes fortes pourraient « marquer » définitivement votre vin et lui apporter un goût désagréable.
- Si vous ne possédez pas une cave à vin d’appartement, stockez vos bouteilles dans une pièce orientée nord, de cette façon, vous stabiliserez la température. Rangez les bouteilles de vin couchées dans une étagère, puis déposez dessus une couverture opaque.
Lire plus :