Combattre naturellement les mauvaises odeurs !
D’infects effluves envahissent votre maison ? Vous vous y êtes habitué, ils font partie de votre quotidien, mais au bout d’un moment il y en a marre ! Pas la peine d’acheter des vaporisateurs en tout genre, des solutions naturelles existent pour retrouver des senteurs agréables dans toutes les pièces !
Une cuisine au plaisir olfactif !
Lorsque vous faîtes à manger, vous ne pouvez pas éviter l’arrivée de parfum aussi désagréable les uns que les autres. Il s’agit alors de les stopper le plus rapidement possible ! :
Combattre le brûlé
Vous avez oublié une pizza au four ? Vos légumes dans la poêle ? Conséquence : tout a brûlé, merci les odeurs qui s’installent dans la maison ! Pour cela, en plus d’ouvrir les fenêtres, faites bouillir plusieurs rondelles de citron puis laisser infuser plusieurs heures dans la cuisine.
Chasser les mauvaises odeurs de son micro ondes !
Le micro ondes, souvent fermé, retient les mauvaises odeurs. Pour les enlever, laissez sa porte ouverte une demi journée, puis pressez un citron dans un bol d’eau que vous ferez réchauffer 3 minutes dans le micro ondes.
« Ça sent la frite ici ! »
Frire les frites, ça fait plaisir à toute la famille ! Mais l’odeur de friture, un peu moins ! Pour frire sans odeur, il suffit d’ajouter à l’huile une cuillère à café de graines de coriandre séchées. N’oubliez pas de changer régulièrement ce mélange !
Ouvrir le frigo sans retenir sa respiration !
Le frigo stocke plusieurs aliments, agréables au goût certes, mais qui dégagent des odeurs déplaisantes notamment lorsqu’il s’agit d’ouvrir la boîte à fromages ! Pour les enlever, vous pouvez soit :
– comme pour les conseils précédents, placer à l’intérieur une coupelle avec du jus de citron
– verser 100 grammes de bicarbonate de soude à installer au fond du refrigéteur
– faire bouillir du lait, qui sera versé dans une coupelle au fond du frigo, mélangé à du vinaigre blanc ou du café moulu
N’oubliez pas de jeter ces solutions une fois les odeurs parties ! Plus d’astuces pour désodoriser le frigo par ici
« Vous avez bien mangé du poisson à midi ? »
Voilà ce que disent vos amis en vous rendant visite en fin de journée ! Pour empêcher que les odeurs de poisson ou de viande ne perdurent, faîtes simplement griller du pain ou des épluchures d’orange dans le four, en laissant la porte ouverte !
Pour enlever les odeurs marinières de vos mains (ou même d’oignon !), vous avez la possibilité soit :
– De les frotter avec un peu de jus de citron
– De les frotter avec de la mousse à raser
– De les humidifier puis de les frotter avec du dentifrice. Enfin, rincez-les à l’eau froide !
L’eucalyptus est aussi un remède miracle à toutes les odeurs s’accumulant dans la cuisine. Il vous suffit de placer près d’une source de chaleur une soucoupe avec quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus.
Vivre agréablement chez soi !
Fumer sans polluer !
Vous revenez chez vous, ouvrez la porte et patatras même après avoir aéré, l’odeur de cigarette persiste ! Pour y remédier, quelques astuces :
– Ce sont les textiles de la maison qui gardent le plus longtemps ces odeurs. Il faut alors les saupoudrer de bicarbonate de soude puis passer l’aspirateur quelques minutes après. Si les odeurs persistent, prenez un vieux torchon trempé légèrement dans du vinaigre que vous agiterez un peu partout dans la pièce.
– Vous pouvez prévenir la montée d’odeur de fumée en plaçant dans vos cendriers du sable mouillé ajouté à quelques herbes de Provence
Se débarrasser du renfermé !
Cela fait longtemps que vous n’avez plus aéré la chambre de votre enfant parti du foyer familial il y a de cela quelques années ! Pour chasser cette odeur de renfermé, plantez le maximum de clous de girofle sur toute la surface d’une orange, d’un citron ou d’un pamplemousse. Placez le fruit dans un coin sec et frais de la pièce pendant un mois.
Si vos placards connaissent ce même calvaire, mettez des zestes d’agrumes (citron, orange, mandarine…) dans un sachet de coton. Placez-le à l’intérieur de tout meuble fermé, enlevez-le lorsqu’il ne dégage plus d’odeurs.
Avoir un sol clean !
Quelque soit le sol, parquet, carrelage, lino… des solutions existent pour le parfumer naturellement :
conso-thym- Le thym donne une sensation de frais. Pour l’appliquer, commencez à nettoyer le sol avec de l’eau savonneuse puis rajoutez à l’eau de rinçage une quinzaine de gouttes d’huile essentielle de thym. Vous pourrez rincer la totalité avec ce mélange.
– Votre animal de compagnie laisse derrière lui des odeurs qui envahissent votre intérieur ? Pour cela, nettoyez vos sols avec du vinaigre. Attention, cela ne s’applique pas sur les surfaces en marbre ou autre surface poreuse ou calcaire !
Bannir les odeurs « déchetterie » !
Ne laissez pas l’humidité s’accumuler dans vos poubelles ! Désinfectez-les avec un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate. Au fond de ces bacs, versez un peu de litière de chat associée à du bicarbonate de soude. Ce ne sera plus un supplice d’ouvrir vos poubelles !
Dans vos toilettes, au lieu d’utiliser un vaporisateur, allumez simplement une ou deux allumettes. Libérant du souffre, elles désodorisent immédiatement !
Comme vous le constatez, il existe une multitude de solutions vous permettant de vivre dans un milieu naturel, bannissant les odeurs néfastes, sans pour autant avoir à acheter des produits chimiques dont on ne connaît pas tous les effets.
Alors, prêt à faire la guerre aux mauvaises odeurs ?