Astuces pour nettoyer les taches faites par vos enfants
Nos enfants sont des moments de plaisir, des heures de bonheur et une vie d’accomplissements. Durant leur parcours d’apprentissage, nos petits diables liassent leurs traces partout : sur les murs, les vêtements, les tapis, les jouets … Des traces souvent résistantes et difficiles à nettoyer
Dans cet article, nous vous livrons 9 astuces de nettoyage qui aideront à coup sur tous les parents.
Trace de stylo à bille sur la crane de sa poupée préférée
La poupée est souvent la première « victime » du génie artistique de votre enfant. Pour détatouer la poupée et enlever les traces de stylo à bille il faut agir vite. 3 produits sont asse efficaces pour ce type de taches : mousse à raser, le dissolvant pour vernis et dentifrice.
Appliquez, laissez agir puis mettez la poupée en machine.
Nettoyer les œuvres d’art sur papier peint
- Taches de graisse : Chiffon imbibé au nettoyant de vitre
- Taches crayons de cire : recouvrez les desseins avec essuie-tout et passez le fer à repasser dessus à basse température.
- Les taches moins incrustées : mélange de levure chimique et d’eau s’avère très efficace
Les traces d’urine sur les matelas
Première étape essayez d’absorber au maximum l’urine avec un chiffon ou de l’essuie-tout. Puis vaporisez de l’eau vinaigrée sur la zone et laissez sécher. Pour les traces les plus anciennes, le bicarbonate de soude et le mélange levure chimique et vinaigre sont efficaces à condition de laissez agir pendant plusieurs heures avant le brossage
Les tapis tachetés
Pour les taches de nourriture, grattez les taches avec de l’eau et une brosse, appliquer ensuite de la mousse à raser ou un nettoyants pour tapis. Pour les autres taches de lessive dissolvé dans de l’eau tiède agit efficacement contre les taches.
Pour les chewing-gums, le glaçon reste la meilleure alternative.
Laver les jouets
Une façon simple de nettoyer tous les jouets solides et pas en bois est de les mettre dans le lave-vaisselle. Les petites pièces sont rassemblées dans un filet à linge afin qu’elles ne volent pas dans la machine.
Les peluches
Tout d’abord, et afin d’absorber les mauvaises odeurs et les poussières fines, il faut placez les peluches pendant 24 heures dans un sachet d’amidon. Ensuite, vous pouvez les lavez dans la machine (cycle doux) ou à la main avec du savon. N’oubliez pas de bien laisser sécher.
Les vêtements
La règle applicable au nettoyage de tous les vêtements : agir tant que les taches sont encore humides. Optez pour un savon bio naturel. Apres quelques tours en machine, séchez-les au soleil qui est un agent blanchissant naturel
Les traces de lait
Pour évitez la coagulation de la protéine il faut laver les vêtements tachés par du lait à froid (30 °C) avec de savon au fiel. Pour les taches plus anciennes, il faut tremper le vêtement dans un mélange d’eau et nettoyant pour dentier. Apres quelques heures, rincez et laissez sécher
Les taches d’herbe/gazon
Les détergents disponibles sur le marché sont en grande majorité efficaces contre les taches vertes de chlorophylle. Cependant, il est préférable de :
- pré-traités les vêtements en laine avec du shampoing pour bébés.
- Nettoyer le velours côtelé à l’aide d’un savon au fiel
Notez aussi que l’alcool distillé ou l’isopropanol aident à lutter rapidement contre le piège à chlorophylle.