Astuces pour nettoyer une voiture durablement !
Tout automobiliste désire que son véhicule reste propre et frais le plus longtemps possible. Malheureusement, l’utilisation quotidienne des voitures et l’exposition aux facteurs métrologiques (vent, soleil, pluie, neige …) vont à l’encontre de nos souhaits.
Si le passage au lavage auto assure un résultat rapide et satisfaisant, il existe des astuces qui permettent de faire durer la propreté de la voiture et de solutionner des problèmes que le lavage ordinaire ne traite pas.
Comment faire briller des phares de voitures devenus opaques ?
Les phares de voiture sont essentiels pour la sécurité des automobilistes, car un mauvais éclairage de la route peut être à l’origine de plusieurs accidents. Il est donc primordial de nettoyer ou de remplacer un phare devenu opaque. Voici 2 recettes pour les faire briller :
- Le dentifrice renferme des particules abrasives qui estompent les rayures et les griffures sur les phares. Pour cela, il suffit de dégraisser les phares avec un chiffon sec. Appliquez ensuite le dentifrice sur les phares et laissez agir. Enfin, rincez avec de l’eau en frottant à l’aide d’une brosse à dent.
Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à refaire l’opération à chaque lavage. Toutefois, cette technique manque d’efficacité quand il s’agit de phares très usés.
- Préparez une pâte décapante à base de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle. Mélangez jusqu’à avoir une pâte homogène. Appliquer la pâte sur les phares et frottez avec un chiffon doux en réalisant des mouvements circulaires. Insistez sur les zones les plus abîmées. Rincez enfin avec de l’eau.
Il est possible de précéder les deux techniques par un rinçage avec du vinaigre blanc, très efficace contre le calcaire.
Derniers points, si vous remarquez la présence de taches noires à l’intérieur, vous devez contrôler l’étanchéité des phares : l’humidité est le résultat direct d’une fuite d’eau dans les optiques.
Nettoyer et garder propre les vitres de la voiture
Les vitres propres assurent une visibilité optimale. Vue leur exposition, elles demandent un effort particulier pour les garder bien propres. Dans un article précédent, nous vous avons expliqué comment utiliser le vinaigre blanc pour nettoyer le pare-brise. Aujourd’hui, nous vous livrons une deuxième astuce. Cette méthode se réalise en deux temps :
- Commencez par nettoyer les vitres avec une solution à base de blanc de Meudon : demi-verre de savon de Marseille, eau chaude et 250 g de blanc de Meudon. Pulvérisez puis essuyez les vitres avec un torchon en microfibre. Ce détergent naturel rendra vos vitres éclatantes.
- Pour faire durer la propreté et empêcher la formation de buée sur les vitres, frottez-les avec un morceau de pomme de terre imbibé de vinaigre blanc, rincez avec de l’eau puis laissez sécher.
Pourquoi ne pas utiliser les produits commerciaux ? Car, ils contiennent tous de l’ammoniaque, très toxique et qui peut endommager les joints en caoutchouc de la voiture.
Faites brillez vos jantes alu
Le vinaigre blanc et les produits vaisselle liquides sont réputés pour être des détergents efficaces et ce n’est pas faux. Nous allons rajouter à cette « short list » le Coca. Il suffit de verser la boisson directement sur les jantes et de frotter ensuite avec du papier aluminium froissé. Après rinçage, faites passer un micro fibre sec pour éliminer les traces de séchage. Cette opération est à refaire plusieurs fois pour un résultat étincelant.
Astuces pour nettoyer les sièges auto
Les sièges auto en tissu sont de vrais ramasse-poussière. En plus des taches désagréables à voir, ils deviennent source de mauvaises odeurs ; un danger réel pour notre santé et celle de nos proches.
Tout d’abord, il faut choisir un jour ensoleillé afin de nettoyer les sièges de la voiture pour un séchage plus rapide.
Premièrement, passez l’aspirateur pour éliminer la poussière et les saletés. Dans une bassine, mélangez ½ litre d’eau chaude, quelques gouttes de liquide vaisselle et deux cuillères à café de cristaux à soude (il faut utiliser des gants pour ce lavage). Dans un second temps, frottez activement les sièges avec cette solution en utilisant une brosse dure et en réalisant des mouvements circulaires. Puis, essuyez avec une serviette et laissez sécher (gardez les vitres abaissées le temps du séchage). Enfin, repassez l’aspirateur pour que le siège reprenne un peu de « gonflant ».
Pour nettoyer les sièges de voiture en cuir, essuyez-les avec du blanc d’œuf en neige. Votre siège ressortira lustré, brillant et propre.
Eliminez les mauvaises odeurs de l’habitacle de votre véhicule
La première cause des mauvaises odeurs dans une voiture est l’humidité. Il serait donc logique de commencer par déshumidifier l’habitacle ! L’astuce est simple : placez des chaussettes remplies de litière de chat sous les sièges et dans la malle de la voiture. Le tour est joué : la litière absorbera l’excès d’humidité.
Pour parfumer naturellement une voiture voici quelques suggestions :
- Les sachets de thé parfumés absorberont l’humidité et diffuseront des odeurs douces de cannelle ou de fruits rouges pendant plusieurs mois.
- Des boites de tictac trouées remplies de clous de girofles
- Placez des pinces à linge en bois imbibées d’huiles essentielles (selon vos gouts) sur les grilles d’aération intérieures de la voiture (pour améliorer la diffusion)
- …