DécorationJardinage

Quelles fleurs planter sur ses fenêtres et son balcon ?

Des fleurs aux fenêtres et au balcon pour une transformation de votre intérieur. Elles apportent de la couleur et rendent votre appartement plus gai et convivial. En plus, c’est aussi facile à réaliser que dans un jardin. En effet, la plupart des fleurs poussent très bien en jardinières, et il n’est pas besoin d’être un professionnel pour embellir vos fenêtres et vos balcons avec de jolies fleurs. Il s’agit simplement de laisser libre cours à votre imagination.

La plupart des fleurs se prêtent très bien aux fenêtres et balcons. Il y en a qui sont faciles à mettre en jardinière, comme l’alysse, les capucines, les bégonias, le fuchsia, les glaïeuls ; il y a celles retombantes en bordure comme le pétunia, le géranium lierre ; et celles qui grimpent pour orner les balustrades, dont la clématite, le chèvrefeuille, l’hortensia grimpant, etc. Mais avant de choisir les types de fleurs à cultiver, il est nécessaire de voir si l’endroit convient bien aux besoins de la plante. Pour cela, voyez comment vos fenêtres et balcon s’exposent au soleil et au vent. S’ils reçoivent peu de lumière, les fleurs de l’ombre ou de la mi-ombre constitueront le meilleur choix. Dans le cas contraire, choisissez des plantes qui supportent très bien le soleil.

Quel contenant choisir ?

Opter pour le contenant de votre plante après avoir choisi vos types de fleurs. Entre les pots, les jardinières et les bacs, le choix reste large. En effet, il en existe de toutes les formes (cône, carré, rectangulaire, etc.), et en différentes matières (plastique, bois, fibrociment, terre cuite…). Et, si vous êtes pour le recyclage, vous pouvez même récupérer des récipients, les nettoyer soigneusement, et vous assurez du drainage en ouvrant un trou au fond. Néanmoins, il reste conseillé de penser au confort de la plante : si son contenant est trop petit, ses racines vont rapidement s’asphyxier. Par ailleurs, il faut également voir le côté pratique de votre choix. Des jardinières trop longues sont, par exemple, encombrantes et difficile à manier. Dans tous les cas, le meilleur choix dépend du confort de la plante, de l’espace, et du matériau. Une unité de style demeure toutefois préférable.

Comment planter les fleurs ?

Après avoir choisi tout ce qui est nécessaire, assurez-vous que votre contenant dispose d’un bon drainage. À cet effet, disposer le fond du récipient avec des billes d’argiles, ou des petits cailloux, ou des virgules de polystyrène. Remplissez-le ensuite avec de la bonne terre, ou avec un mélange de terre et de terreau décomposé, ou avec du terreau spécial disponible en magasin. Enfin, plantez-y vos bulbes et vos graines, et prenez-en soin pour obtenir une belle floraison. Pour cela, il est indiqué d’arroser régulièrement, en moindre quantité qu’en pleine terre ; de fertiliser le tout à l’aide d’engrais liquide, toute les deux semaines et de désherber régulièrement.

Bon à savoir quand on cultive des fleurs sur ses fenêtres et balcon

Quand on décide de cultiver des fleurs sur son balcon ou à ses fenêtres, la sécurité est vraiment essentielle. En effet, vous serez civilement responsable en cas d’accident ou de dommage chez votre voisin. Pour éviter tout cela, il est conseillé de bien accrocher ses plantes, et d’éviter les eaux stagnantes qui pourraient déborder chez le voisin. Vous pouvez, par exemple, disposer une assiette au dessous de chaque pot, et récupérer ainsi les excédents d’eau. Il est également possible de réduire le poids de vos pots, en vous servant des allégeurs de terre. Bref, en faisant bien attention, et en prenant soin de vos plantes, vos fenêtres et balcon pourront être merveilleusement fleuris de bégonias, de pensées ou de myosotis.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)