DécorationJardinage

Les conseils pour réaliser un bassin de plantes aquatiques

Un bassin de plantes aquatiques est d’un meilleur effet dans un jardin. Qu’il soit naturel ou artificiel, le bassin trouve un cachet spécial avec des plantes aquatiques Mais, il est important de connaître les caractéristiques de chaque plante afin de lui donner les soins adéquats. L’entretien de ces plantes aquatiques n’est pas aussi facile et l’intervention d’un spécialiste est quelquefois nécessaire pour que vos plantes puissent se développer correctement.

Très tendance, le jardin d’eau présente d’autres attraits tels que le coup d’œil et une ambiance décontractée, avec des poissons et des oiseaux pour compléter le décor. Le bassin a également des vertus thérapeutiques avec le son de l’eau qui détend et relaxe.

Les différents types de plantes aquatiques

Les plantes aquatiques se comportent différemment dans l’eau. Certaines plantes sont flottantes tandis que d’autres ont leurs racines ancrées dans la vase. Leur tolérance à la salinité est aussi différente. Une grande majorité de plantes vit en eau douce, tandis qu’une partie préfère l’eau saumâtre.

Enfin, si certaines plantes s’adaptent à une immersion permanente en eau profonde, d’autres ne tolèrent que les faibles profondeurs et d’autres encore préfèrent le sol plus sec de la berge. La connaissance de leurs spécificités nous aideront à identifier les types de plantes qui correspondent le mieux à notre bassin, mais aussi à définir les actions à entreprendre pour les entretenir.

L’installation du jardin d’eau avec des plantes

Les bassins en béton ont l’avantage d’être solides, mais ils sont cependant très coûteux. L’aménagement le moins onéreux consiste à couvrir un trou avec une bâche en PVC. Une profondeur de 60 à 80 centimètres est idéale pour la majorité des plantes disponibles dans le commerce.

Sur le bord du trou, laissez une margelle d’une profondeur de 20 centimètres pour accueillir d’autres plantes nécessitant moins de profondeur. Une autre astuce plus naturelle vise à tapisser le fond d’un trou avec des mottes d’argiles. En se gorgeant d’eau, l’argile a la particularité de gonfler et de devenir imperméable. Mais quoiqu’écologique, les bassins de ce type ont toutefois l’inconvénient d’être difficile à entretenir.

bassin aquatique beton

Comment et quand planter les espèces aquatiques ?

La période de plantation des plantes aquatiques débute en mai lorsque la température commence à augmenter. Généralement, les plantules sont toutes formées, disponibles en jardinerie, et plantées. Les plantes les plus rustiques sont intégrées au bassin en mai.

En juin, les plantes tropicales sont introduites dans le bassin. Pendant tout l’été, d’autres plantes peuvent être ajoutées dans le bassin ou plantées sur la berge. Les dernières plantations doivent toutefois être faites en septembre, pour permettre à la plante de s’accommoder au milieu et de rentrer progressivement en dormance. Mettez une couche de substrat d’au moins 20 centimètres de profondeur au fond du bac, puis, installez les plantes suivant leurs hauteurs d’immersions spécifiques. La plantation dans des pots ou en panier est idéale. Elle permet de contrôler la croissance des plantes envahissantes. Elle donne aussi la possibilité de rentrer les plantes non rustiques en hiver.

Il existe dans le commerce des pots spéciaux à trous latéraux, qui permettent aux radicelles de s’enraciner dans le substrat du fond. Les plantes flottantes comme la jacinthe d’eau sont seulement déposées sur l’eau. Veillez à apporter un équilibre dans votre bassin. Mettez les plantes à feuillage flottant au centre. Les plantes à feuillage submergé peuvent être plantées partout car elles aident à oxygéner et à nettoyer l’eau.

Surveillez bien la croissance de vos plantes. Il faut contrôler l’apparition de taches sur le feuillage. La plupart du temps, les maux que subit la plante sont dus à une culture inadaptée : terre trop riche, culture trop profonde ou eau de mauvaise qualité.

Pour le cas des nénuphars, des rhizomes recouverts de terre peuvent provoquer la perte des feuilles. Si vous détectez une attaque de moisissure, récupérez la partie saine du rhizome, aseptisez les coupes par de la poudre de charbon de bois et replantez temporairement dans un substrat sain, par exemple dans du sable. Pour l’utilisation de produits chimiques, consultez systématiquement un spécialiste horticole car la tolérance de chaque plante est différente.

bassin aquatique bois

Les astuces pour avoir de jolies plantes aquatiques

Élaguez vos plantes aquatiques afin d’éclaircir le feuillage et laisser passer plus de lumière. La taille donne aussi à la plante plus de vigueur et permet aux racines de mieux se développer. Quelquefois, la taille est nécessaire pour réguler la prolifération d’une espèce.

Un autre facteur qui conditionne l’aspect des plantes est la condition de l’eau. Idéalement, les apports d’eau, surtout en aquarium, doivent être faits avec de l’eau non contaminée chimiquement. Utilisez de l’eau de pluie récupérée et décantée dans un seau.

La mauvaise qualité de l’eau peut aussi venir des feuilles mortes ou de l’engrais. N’utilisez que des pastilles d’engrais spécifiques pour les plantes aquatiques. L’utilisation d’un engrais non adapté ou d’une quantité trop importante peut brûler les racines et tuer votre plante. Pour nettoyer l’eau du bassin, vous pouvez y incorporer des bactéries bénéfiques disponibles en jardinerie. L’emploi de produits anti-algues est aussi nécessaire pour prévenir leur prolifération.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)