Tour d’horizon des principales protections anti-inondations
L’une des conséquences majeures du réchauffement climatique est la haute fréquence des pluies torrentielles : une forte précipitation dans un laps de temps très court qui surpasse la capacité des dispositifs anti-inondations traditionnels, engendrant ainsi la submersion des habitations par les eaux et la boue ; une situation difficile à gérer sur le plan financier et psychique.
Pour solutionner ce problème, les experts dans la protection anti inondation proposent toute une gamme de barrières et de batardeaux pour protéger les maisons et les immeubles des intrusions d’eau.
Dans cet article nous feront le tour des principaux types de barrières anti-inondation disponibles sur le marché et nous expliquerons le fonctionnement des batardeaux.
Types de protection anti inondations
Traditionnellement, on classe les barrières anti-inondation en trois grandes catégories :
1 : Batardeaux
Un dispositif qui assure une protection temporaire grâce à un fonctionnement simple et une installation rapide. Le propriétaire peut l’installer et le démonter tout seul suivant la météo pour protéger les portes, les fenêtres et les sous-sols. C’est la solution qui offre le plus de flexibilité. Cependant, il est obligatoire d’être à l’affut de toutes les alertes météo.
2 : Les Barrières Anti-Inondation
Construites généralement avec des matériaux durables comme le métal ou le béton, ces barrières offrent une protection permanente. Dans les zones avec forte fréquence d’inondation, les propriétaires entourent leurs maisons par des barrières anti-inondation pour une protection continue.
Bien que ce dispositif assure une protection permanente, son installation peut s’avérer beaucoup plus compliquées que les batardeaux.
3 : Barrières Anti-Inondation Modulaires
C’est la solution médium qui joint la flexibilité des batardeaux et la protection des barrières anti-inondation traditionnelles ; des barrières facilement assemblables qui s’adaptent aux différentes caractéristiques de la propriété assurant ainsi une protection optimale avec une installation facile.
Il existe une autre classification selon la technologie utilisée :
Barrières gonflables : en caoutchouc ou en pvc, elles sont remplies avec de l’air ou de l’eau. Faciles à déployer et à ranger.
Barrières Amovibles : des panneaux métalliques légers, assemblés pour formés une grande barrière.
Barrières Sans Fixation : un dispositif d’urgence pour intervenir en cas d’inondation. Elle forme une barrière étanche en utilisant le poids de l’eau.
Barrières Automatiques : c’est la solution la plus technologique. En effet, des capteurs mesurent le niveau de l’eau et activent automatiquement les barrières de protections en cas de risque.
Comment fonctionne un batardeau ?
Le principe de fonctionnement d’un batardeau anti-inondation est relativement simple : c’est un dispositif robuste (aluminium, acier, inox, PVC, EPDM) avec une forte capacité d’étanchéité qu’on dépose devant une porte ou une fenêtre afin d’empêcher les eaux de s’introduire dans les habitations.
Batardeaux ; critères de choix
Il existe sur le marché différents modèles de barrières anti inondations. Pour ne pas s’y perdre, voici quelques points à prendre en considération :
- Le fabricant : choisissez des dispositifs fabriqués par des sociétés reconnues avec une grande expérience dans le secteur de la protection anti-inondation.
- Types barrière : amovible, automatique, déroulant, à compartiment, gonflable … Vérifiez aussi le fonctionnement manuel ou automatique
- Matériaux utilisés : acier, inox, pvc ou aluminium
- Largeur et hauteur de la protection : varient selon le site à protéger