Nos conseils pour passer d’un simple bricoleur à un véritable artisan en bâtiment
Vous êtes de nature bricoleur ? Vous réalisez souvent des petits travaux d’aménagement, d’électricité ou de plomberie ? Vous souhaitez monter en compétences et devenir un artisan en bâtiment ? Nous vous donnons des conseils pertinents pour vous lancer dans une carrière professionnelle, passionnante et rentable.
Avoir les qualifications requises
Pour devenir un artisan chevronné et professionnel, il faudra absolument maitriser les techniques de base de l’artisanat du bâtiment. En effet, ce n’est parce que vous avez pu aménager ou rénover vous-même votre habitation que vous êtes compétents. Pour exceller dans le métier de peintre, maçon, plaquiste, électricien, plombier,… il faut avoir ou suivre une formation approfondie dans chaque domaine d’activité. D’une façon plus claire, vous devez obtenir un diplôme ou un brevet approprié pour chaque activité professionnelle.
Pour ce faire, vous devez choisir un centre de formation agréé et qui peut vous prodiguer des certifications reconnu par l’Etat (CAP, BEP ou BP).
Vous n’avez pas le temps pour avoir votre diplôme ? Il vous sera possible de devenir artisan, si vous avez accompli 3 ans d’expérience professionnelle dans un métier BTP bien défini.
Avoir une assurance décennale
Une fois que vous avez acquis les compétences nécessaires à la pratique de votre métier, vous devez entre autres avoir une garantie décennale de vos travaux. En effet, tous les auto entrepreneurs doivent souscrire une assurance décennale pendant une période de 10 ans.
Cette assurance vise à protéger les clients des éventuels dommages pouvant affecter un travail effectué par le professionnel du bâtiment.
Autres procédures à faire
Hormis la formation professionnelle et la garantie décennale, plusieurs autres démarches doivent être réalisées lorsque vous commencez une activité BTP. Parmi celles-ci, figure la déclaration des coordonnées de votre entreprise auprès de la Poste afin de faciliter la gestion de votre courrier, et la création d’un compte bancaire professionnel spécifique à votre activité.