ElectricitéPlomberie

La chaudière à condensation au gaz: écologique et économique?

Vous faites construire ou rénover et souhaitez passer à des solutions chaudières plus écologiques et plus économiques ? Pensez tout simplement à la chaudière à condensation au gaz. Plus performantes que les chaudières traditionnelles, les chaudières à condensation au gaz vous permettent de réelles économies et sont rapidement amorties!

Le principe de la chaudière à condensation est simple : à la différence d’une chaudière traditionnelle, qui laisse s’échapper dans l’atmosphère les fumées chaudes de combustion du gaz naturel ou du fioul contenant vapeur d’eau et CO₂, la chaudière à condensation récupère ces gaz en les faisant passer dans un récupérateur condenseur et les forcent à se changer en eau. Ce faisant, ces chaudières récupèrent la chaleur contenue dans la vapeur, qui sert à réchauffer l’eau du réseau d’eau chaude de la maison.

La vapeur de combustion transformée en eau est évacuée dans le réseau des eaux usées destinées à l’assainissement. Le système de condensation permet au final d’augmenter le rendement de la chaudière de 15 à 20 % par rapport à une chaudière standard.

La chaudière à condensation : ma solution chaudière écologique.

En récupérant des calories par la condensation des vapeurs, ce système de chaudière à condensation permet d’utiliser moins de matières premières de combustion ici le gaz naturel ou le fioul. Les énergies fossiles sont donc économisées. La planète peut souffler! De plus, en transformant les rejets gazeux en eau et en récupérant la chaleur, elle permet de limiter la libération du CO₂ dans l’atmosphère. Moins d’effet de serre en perspective.

Pour augmenter le potentiel écologique de la chaudière à condensation privilégiez les chaudières au gaz naturel, très faiblement polluantes dès les modèles d’entrée de gamme. Elles épargnent en moyenne 30% de CO₂ à l’atmosphère lors de la combustion, par rapport au fioul!

La chaudière à condensation : ma solution chaudière économique.

Les chaudières à condensation sont moins gourmandes en énergies, puisqu’avec certains modèles vous réalisez jusqu’à 40% d’économies d’énergie par rapport à un modèle standard. Qui dit « moins gourmandes », dit « économies de combustible » et donc économies tout court! Petite astuce pour augmenter encore performance et économies: les chaudières à condensation sont plus efficaces lorsqu’elles alimentent un plancher chauffant « chaleur douce » ou des radiateurs basse température.

Crédits d’impôts : un retour sur investissement ultra-rapide!

Seul hic pour l’installation des chaudières à condensation : le surcoût à l’investissement. En effet les chaudières à condensation sont plus chères que les chaudières standards. Heureusement toutefois, l’investissement est vite amorti.

Ce retour sur investissement sera d’autant plus rapide que les chaudières à condensation peuvent faire l’objet d’un crédit d’impôt en raison de leur classement dans la catégorie des appareils de chauffage utilisant des énergies renouvelables. Les chaudières à condensation sont donc peut-être une des technologies écologiques les plus rentables du marché en termes d’économies et d’amortissement.

chaudière à condensation au gaz

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)