Plomberie

Adoptez l’Énergie Solaire : Transformez Votre Maison avec un Chauffe-Eau Écologique

Vous rénovez ? Vous faites construire ? Pourquoi ne pas installer un chauffe-eau solaire individuel (CESI) ? Ecologique, ce chauffe-eau fait appel à une énergie gratuite, inépuisable, aisément transformable : l’énergie solaire. Zoom sur un équipement maison d’avenir.

Le chauffe-eau solaire permet de chauffer l’eau sanitaire de toute la maison écologique. Son système est simple: un capteur solaire installé sur le toit absorbe l’énergie du soleil. Elle est transportée par un fluide anti-gel (liquide caloporteur) vers un ballon de stockage alimenté en eau froide. C’est là que l’eau sanitaire est réchauffée pour être ensuite redistribuée dans toute la maison ! En cas de besoin, le chauffe-eau solaire peut-être relié à une chaudière d’appoint qui prend le relais.

Avantages et amortissement d’un chauffe-eau solaire ?

Le chauffe-eau solaire est écologique ! Il fait appel à une énergie renouvelable, disponible en quantité, gratuite, propre. Il permet de se passer des énergies fossiles, et même dans le cas d’un chauffe-eau solaire « en thermosiphon » (avec un ballon de stockage installé dans les combles par exemple) de se passer du nucléaire. Son côté écologique est donc le principal avantage du chauffe-eau solaire. L’amortissement financier quant à lui, malgré les subventions et les crédits d’impôts, ne s’avère pas toujours à la hauteur des attentes des éco-consommateurs. A l’instar de la pompe à chaleur (PAC).

Pour évaluer le coût et la rentabilité de votre installation potentielle, n’hésitez pas à faire faire une étude de situation en ligne comme chez ClicSolaire.

fonctionnement chauffe eau solaire

Quelles conditions indispensables pour installer un chauffe-eau solaire ?

Vous pouvez installer un chauffe-eau solaire dans toutes les maisons à condition de suivre quelques principes bioclimatiques de base. Suivant le modèle, les capteurs du chauffe-eau solaire peuvent intégrer n’importe quel type de toiture, mais si possibles orientées plein Sud, Sud-Est ou Sud-Ouest. Profiter d’un maximum d’ensoleillement permet de limiter l’usage de la chaudière auxiliaire électrique, au gaz ou au fioul. Si votre toiture est orientée plein Nord, sachez que les capteurs peuvent aussi être installés au Sud sur un auvent, au sol, ou en façade. Une inclinaison à 45 °C des capteurs est l’optimum.

Quant au ballon de stockage, il sera nécessaire de l’installer à courte distance des capteurs pour limiter les pertes de chaleur dans le système (et faire ainsi des économies !). Sachez enfin que si vous pouvez installer un chauffe-eau solaire dans toute la France, la surface de capteurs nécessaire varie en fonction de l’ensoleillement. Plus petite dans le Sud de la France. Plus grande dans le Nord qui reçoit moins de soleil!

chauffe eau solaire

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)