Allée de jardin : comment réaliser un chemin de jardin en bois
Vivre dans une belle maison avec un espace extérieur est certainement une chose merveilleuse. Cependant, cela implique deux fois plus d’efforts, car en plus des pièces intérieures, les pièces extérieures doivent également être décorées et meublées.
D’ailleurs et si vous avez un grand jardin, vous devez prendre soin de tous les petits détails. Dans ce cadre, vous aurez, par exemple, besoin de créer une allée de jardin pour passer d’un côté à l’autre, afin de se promener entre les parterres de fleurs sur un chemin prédéterminé sans déranger les plantes des alentours.
Allée de jardin en bois : utilisation des rondins
Aujourd’hui, nous aimerions vous proposer une idée alternative et créative pour tracer le chemin dans votre jardin et pour concevoir votre allée de jardin en bois. Plutôt que d’utiliser les tuiles habituelles, pourquoi ne pas utiliser des rondins de bois ? Ces rondins vous permettent de profiter de la beauté d’une allée à l’aspect vraiment naturel et intégrée à votre espace vert.
Pour les fabriquer, vous aurez besoin de : troncs d’arbre, scie à bois, vernis pour bois (ou bien huile de lin ou cire).
Vous commencez par couper les troncs (à un diamètre moyen) en sections circulaires plus ou moins épaisses selon l’effet souhaité et les traiter pour les préserver. Ces bûches finiront en fait dans le sol et seront exposées aux intempéries. Elles doivent donc être scellées et imperméabilisées autant que possible pour éviter qu’elles ne pourrissent rapidement.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’huile de lin ou de l’huile de tungstène dans le cas des bois durs, ou, pour les bois plus « tendres », de la cire dure ou des vernis appropriés. Toutefois, n’utilisez jamais de produits à base de pétrole ou de produits synthétiques utilisés pour les fusils, dont on prétend souvent qu’ils sont bons pour le bois : ils peuvent en fait accélérer la dégradation du bois.
Chemin de jardin ou les pas japonais
Il peut s’agir de chemins entièrement pavés ou simplement indiqués par des pas épars. Cette allée de jardin permet de marquer le chemin sans paver toute la zone. Les pas japonais peuvent être réalisés de nombreuses façons, du béton à l’asphalte en passant par le bois, la terre battue et au-delà.
Préparation du jardin pour installer l’allée
Avant tout, il faut noter qu’il est absolument obligatoire après la conception générale de l’allée, de préparer le jardin pour que le projet devienne réalité.
En effet, il est nécessaire de vérifier que le sol, s’il est recouvert de dalles ou d’autres matériaux solides, ne devient pas boueux, car sinon, à la longue, les différents éléments de l’allée finiront par s’enfoncer et se déplacer, devenant parfois même assez dangereux.
Dans ce cas, si vous choisissez de poser des rondins ou des palettes en ciment, en bois en pierre, en terre cuite ou en d’autres matériaux, il sera nécessaire de creuser des bacs de rétention de quatre doigts de profondeur, à remplir de sable pour une plus grande stabilité, éventuellement avec un fond de gravier. Il s’agit pourtant d’opérations très simples qui peuvent être réalisées en bricolant avec une bêche ou une houe.