Cheminée au bioéthanol : avantages, performance et aménagement
Une cheminée au bioéthanol est un choix écologique, moderne, fonctionnel et stylistiquement très scénique. Il s’agit d’une excellente alternative à la combustion de bûches d’une cheminée classique. Innovante, économique, cette cheminée est, de plus, facile à installer et beaucoup plus pratique à utiliser. Par ailleurs, elle ne nécessite pratiquement aucun nettoyage. Du point de vue de la chaleur qu’il parvient à dégager, il faut dire qu’il est satisfaisant et donc capable de chauffer une pièce entière. À cet égard, voyons en détail comment il fonctionne, quelle quantité de chaleur ce type de cheminée peut fournir une fois allumée et quels sont les aménagements possibles ?
Combien chauffe une cheminée au bioéthanol ?
En général, la combustion d’une cheminée éthanol produit environ trois kilowattheures de chaleur lorsqu’elle est complètement ouverte. Elle permet ainsi de maintenir une chaleur adéquate dans une pièce d’environ 15 mètres carrés. Cela dit, il faut également ajouter que la température est également réglable, il est donc possible d’augmenter et de diminuer la chaleur en fonction des besoins spécifiques. Les brûleurs au bioéthanol peuvent être ajoutés à une cheminée traditionnelle.
Une cheminée au bioéthanol peut-elle chauffer une pièce ?
L’efficacité des cheminées au bioéthanol pour chauffer un espace dépend d’un certain nombre de facteurs, tels que la disposition de la pièce et sa taille. Mais l’un des aspects intéressants des différents types d’appareils au bioéthanol est qu’ils sont totalement portables car ils ne dépendent pas d’une cheminée ou d’un système électrique ou de gaz. Grâce à cela, le feu peut être déplacé partout où il doit être chauffé, bien que la température exacte et l’efficacité avec laquelle il chauffe une pièce dépendent du modèle choisi. La portée d’une cheminée au bioéthanol, même de taille moyenne, est néanmoins efficace pour chauffer une pièce entière.
Où installer la cheminée au bioéthanol ?
Les cheminées au bioéthanol peuvent être placées dans les contextes stylistiques et architecturaux les plus divers, voire diamétralement opposés. Ce qui fait la différence, c’est l’ambiance de toute la pièce et surtout celle du mur dans lequel vous les placez. Grâce à sa grande polyvalence, à sa praticité, à sa forme élancée et à sa sécurité d’utilisation, la cheminée au bioéthanol a également sa place dans une chambre à coucher, par exemple dans une pièce au goût classique ou même à l’art contemporain.
La flamme des cheminées bio est-elle réglable ?
Un autre avantage d’une cheminée au bioéthanol est que la flamme est entièrement réglable ; en fait, il n’est pas nécessaire d’essayer de régler la flamme manuellement en ajoutant plus de combustible ou en collant des bûches avec un tisonnier. Pour ce faire, il suffit de régler le brûleur à l’aide du bouton approprié. Ce dernier permet, entre autres, de régler manuellement la flamme sur la puissance minimale, moyenne ou maximale et donc de l’adapter en fonction de l’intensité de la chaleur souhaitée et de l’encombrement de la pièce dans laquelle vous décidez de placer la cheminée.
À ce stade, si vous vous demandez si les cheminées au bioéthanol sont sûres, la réponse est courte et précise ; en effet, il est important de savoir que ces éléments chauffants produisent une flamme réelle comme une cheminée traditionnelle, et qu’ils doivent donc être traités avec le même soin et la même prudence que tout autre type de feu.
Cependant, les risques d’incendie sont très minimes, d’autant plus que les cheminées au bioéthanol ne produisent pas de fumée. Cependant, le biocarburant est hautement inflammable, il faut donc le manipuler avec précaution et nettoyer les déversements avant que le feu ne prenne.