Bien choisir son matériel pour faire ses cupcakes !
Cupcakes, cupcakes… on n’entend plus parler que de ces gâteaux là ! Mignonne et crémeuse à souhait, cette pâtisserie est sur le point de détrôner notre macaron national. De réalisation plus facile, le cupcake requiert moins de technique et peut se préparer avec l’aide de ses enfants. De quels ustensiles aurez-vous besoin ?
Les moules à cupcakes
Le plus simple est de choisir des plaques à cupcakes (ou mini muffins) en métal. Vous pourrez disposer une caissette dans chaque cavité avant d’y verser la pâte. C’est propre, facile et vous n’aurez pas à démouler chaque gâteau. Dans un four standard et assez puissant, vous pouvez cuire jusqu’à 2 plaques de 12 cupcakes, ce qui vous fera gagner du temps. Reportez-vous à la notice d’utilisation de votre four pour savoir à quelle hauteur positionner les plaques et quelle type de chaleur utiliser. Cela vous permettra d’obtenir une cuisson parfaite et de jolis cupcakes bien développés.
Autre solution : les moules en silicone. S’ils sont individuels, vous n’aurez pas besoin d’utiliser de caissettes. Il vous suffira de les décorer directement dans leur moule un fois les gâteaux refroidis.
Les caissettes à cupcakes
Deux choses à savoir avant de faire votre choix : passent-elles au four et leur diamètre est-il adapté à votre moule ? Quant à les utiliser sans support : n’y pensez même pas ! La pâte en cuisant déformerait la caissette trop souple et se renverserait dans votre four. Exception faite de quelques modèles spéciaux renforcés (et plus onéreux) disponibls en boutique pro.
A votre plus grand désespoir, les ravissantes caissettes à cupcakes que vous avez trouvées ne sont pas adaptées pour une cuisson au four ? Vous pouvez toujours essayer de cuire les cupcakes directement dans le moule et les mettre dans vos caissettes après cuisson.
Les ustensiles à cupcakes
Vous aurez besoin d’un bol à mixer, d’un fouet de cuisine et d’une balance fiable. Autres ustensiles incontournables : une spatule et une poche à douille pour décorer vos cupcakes. Le must reste les poches jetables, moins écolo mais plus hygiéniques et plus pratiques. Achetez des douilles en inox pour leur durabilité : vous n’en changerez plus mais continuerez à agrandir votre collection au fil du temps. Vous préférez une poche pâtissière non-jetable ? Certaines marques en font en silicone ou en coton/ plastique.
Le remplissage, la tenue et le maniement de la poche demandent une certaine technique. Entraînez-vous au préalable pour ne pas être déçu du résultat final et respectez la recette de la crème à la lettre pour obtenir la parfaite consistance : condition sine qua non pour réussir votre décoration.
Neuf fois sur dix, la crème qui recouvre le cupcake est une crème au beurre. Si vous n’en êtes pas particulièrement friands, remplacez-la par une chantilly (à consommer rapidement) ou encore par une meringue joliment dorée au chalumeau de cuisine
La décoration des cupakes
Pourquoi une telle folie autour de ce gâteau ? Le monde des blogueurs/ blogueuses s’échange les photos et les recettes de cupcakes tels des gif de chatons, les pâtisseries spécialisées fleurissent un peu partout… C’est avant tout l’aspect visuel qui nous fait perdre la tête ! La jolie caissette, la crème couleur bonbon et aux mignonnes petites décorations en sucre délicatement posées sur son chapeau. On regretterait presque de le manger !
Quelques idées de déco :
> Imprimez les motifs de votre choix, découpez-les, collez-les sur des cure-dents et voilà : il ne vous reste plus qu’à planter ces petits drapeaux dans vos cupcakes !
> Pensez aux copeaux de chocolat comme touche de décoration finale. Fins et petits si vous les faites à la râpe, plus gros avec un économe.
> Coupez légèrement le coin d’un sac de congélation, remplissez-le de glaçage et vous avez là une poche à douille maison – mais sans douille- pour décorer le chapeau du cupcake.
Les présentoirs à cupcakes
Vos cupcakes sont cuits et décorés, prêts à être dégustés sans pitié ? Mettez-les en valeur avec un joli présentoir et n’oubliez pas de prendre une photo ! Et si vous prenez une photo, publiez-là sur notre mur Facebook, ça nous fera plaisir nom d’un cupcake !