Tout ce que vous devez savoir sur le placard
Le placard est une pièce d’ameublement inestimable. Faisant partie de la catégorie des meubles de rangement, c’est un mobilier qui est d’un grand service pour toutes les sortes de rangement. Non satisfait de recueillir mille et une sortes d’objets, cette pièce étonnante s’arme d’esthétique et marie avec une dextérité sans pareil l’art et la pratique. Se déclinant sous une multitude de formes et pouvant prendre les diverses dimensions répondant aux exigences de chacun, le placard est sans aucun doute le meuble le plus présent dans tous les foyers.
Qu’est ce qu’un placard ?
Si l’on se réfère à l’érudit Petit Robert, il est possible d’y trouver deux descriptions de ce meuble d’exception. Dans un premier temps, il est décrit comme étant « un enfoncement, un recoin de mur, de cloison, fermé par une porte et constituant une armoire ». En second lieu, il est décrit comme étant un « assemblage de menuiserie fixé à un mur ». Dans ce deuxième contexte, le placard prend les mêmes attributions que dans le premier c’est-à-dire celles de l’armoire…
Dans tous les cas, ce meuble se destine à servir de rangement et permet de ce fait de mieux organiser l’intérieur en général. Pour ce qui est de l’emplacement du placard, il peut être placé à tous les recoins de la maison en l’occurrence dans l’entrée, en dessous des escaliers, dans le séjour, dans les buanderies, dans les bureaux, dans les combles, dans le garage même s’il est avéré qu’il a une prédilection poussée pour les chambres à coucher où il prend l’appellation de placard-penderie ou placard à vêtements ainsi que pour les cuisines où l’on dénomme tout simplement placard de cuisine. Il se destine alors à recevoir les différents ustensiles de cuisine et autres objets spécifiques à cette pièce. Et tout le monde connaît assurément le très fameux placard à balais qui n’est plus à présenter. En ce qui concerne son allure, le placard prend des airs d’armoire dont il a été dit qu’il emprunte les fonctionnalités.
La différence réside dans le fait qu’il est bien moins sophistiqué et qu’il peut être ou non pourvu de portes. Il possède ainsi différents compartiments de toutes les formes et de toutes les dimensions et ceux-ci peuvent être cloisonnés par un système d’étagères.
Comment bien choisir son placard
Si le côté logistique prime… le côté esthétique n’est pas du tout en reste. Le mobilier choisi se devra d’être bien adapté à l’espace qui lui sera affecté et de même il devra pouvoir se plier à tous les usages qui lui sont réservés.
Les dimensions générales du meuble
Le meuble doit correspondre aux dimensions de l’espace où il va trouver son emplacement. C’est dans cette optique même que sa largeur autant que sa hauteur doivent être bien proportionnées à celle de la pièce où il va se trouver. De ce fait, il ne doit pas être encombrant mais suffisamment grand pour pouvoir recevoir le maximum d’objets.
La largeur
Dans un souci plus pratique, la largeur du meuble doit être bien étudiée du fait que c’est ce critère qui déterminera la répartition globale du placard donc de ses différents compartiments à savoir l’espace que pourra offrir ces derniers ainsi que les formes qu’ils peuvent prendre.
La profondeur
Cette mesure ne doit être aucunement négligée. Les différents cintres qui ne manqueront pas d’être entreposés dans le placard doivent se maintenir à une position strictement bien horizontale à l’intérieur du placard pour que les vêtements ne se trouvent pas froissées. Ainsi pour les modèles destinés aux accessoires d’habillement, la profondeur minimum doit être de celle du cintre dont la taille en moyenne est de 50 centimètres.
La hauteur
Un placard haut perché permettra de placer du linge (que ce soit du linge de cuisine ou des vêtements) dont l’utilisation est peu fréquente voire rarissime, ce qui est une fine tactique logistique.
Le style
Si les autres critères sont valables pour tous et toutes, le style du meuble est totalement tributaire des préférences des uns et des autres. L’ambiance qui règne déjà dans l’intérieur saura guider finement le choix. Mais attention, point n’est besoin de se faire trop de soucis, les designs très variés des placards permettent de combler toutes les appétences. En ce qui concerne les matières, la diversité est au rendez-vous. Le bois, les matières métalliques et même le verre peuvent être utilisées. En ce qui concerne les coloris, chacune des teintes de l’arc en ciel est représentée. Et pour ceux qui apprécient la fantaisie, certaines tablettes sont recouvertes de papiers ornementaux généralement imprimés.
Les compartiments du placard
Les spécimens qui meubleront les chambres et qui feront office d’armoire peuvent revêtir deux aspects.
Le premier est l’aspect « penderie ». Dans cette optique, la porte qui peut être traditionnellement ouvrante ou coulissante s’ouvre sur un système de tringles qui sont destinés bien évidemment à recevoir les vêtements tels que les chemisiers, les tailleurs ou autres costumes.
En second lieu, le placard peut faire office de lingère. C’est ainsi qu’à l’ouverture de la porte se découvre un rayonnage qui donne la possibilité de ranger des piles de linge et autres menus objets. En règle général, les placards sont livrés avec des étagères et des tablettes amovibles ou réglables qui permettent de créer des compartiments correspondants aux besoins de chacun.
Il est bon de savoir que le placard peut combiner ces deux types d’organisation du rangement. A l’époque où trouver un chez soi vaste relève de l’exploit, les meubles de rangement sont indispensables pour pouvoir aménager correctement son intérieur. Ainsi pour pouvoir gagner de l’espace tout en prenant soin de ses goûts personnels, les placards se montrent très ingénieux et apportent en plus de leur côté indéniablement pratique, une subtile touche artistique.
Et attention, pour pouvoir préserver le plus longtemps possible le bel aspect des meubles, il est nécessaire de leur prodiguer des petits soins quotidiens. Le plus important qu’il ne faut jamais oublier est que tout meuble (et pas seulement le placard) se doit d’être épousseté journellement.