Comment choisir son robot multifonction ?
Le robot de cuisine multifonction est le partenaire idéal dans votre cuisine. Astuces bricolage vous conseille pour choisir le modèle adapté à vos besoins…
- Capacité de la cuve
- Matériau de la cuve
- Puissance
- Type de moteur
- Accessoires inclus
- Accessoires en option
Qu’est ce qu’un robot multifonctions ?
Le robot multifonction est un appareil de cuisine qui s’avère utile et avantageux. Doté de plusieurs accessoires, il joue le rôle avec un seul et même appareil de hachoir, mixeur, batteur, pétrin, trancheur… Pour connaître quel robot multifonction correspond le plus à vos besoins, nous vous guidons parmi toutes les différentes performances et fonctionnalités.
1. Capacité de la cuve
Un robot multifonction possède souvent deux ou trois cuves. Il est vrai que les possibilités d’usage du robot augmentent avec la grandeur des cuves, mais il faudra quand même considérer ces dernières en fonction de vos habitudes. Généralement, la capacité des cuves d’un robot multifonction varie de 1 à 7 litres. Si vous êtes seul ou en couple, des cuves de moins de 3 litres vous suffiront amplement. Pour un usage en cuisine familiale, l’idéal serait de choisir un modèle entre 3 et 5 litres. Ceux à cuves de plus de 5 litres sont surtout réservés aux professionnels.
2. Matériau de la cuve
Le choix du matériaux de la cuve et de votre robot (corps, socle) sont importants dans le choix de votre robot de cuisine. D’une manière générale, la cuve d’un robot multifonction est en acier inoxydable ou en verre. Il existe aussi des modèles en plastique, en inox brossé ou encore en verre inox.
La cuve en inox présente plusieurs avantages dont la résistance aux chocs et à la chaleur, la facilité de nettoyage. Dans le cas d’une cuve en plastique, vérifiez qu’il s’agit d’un plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène), très résistant, ou d’un bol sans BPA.
3. Puissance
Il est conseillé d’orienter le choix de votre robot multifonction sur sa puissance qui est un élément indicateur de sa rapidité et de sa performance. Cette puissance varie d’un appareil à l’autre entre 300 et 1500 W. Sachez cependant que plus l’appareil est puissant, et plus il risque d’être bruyant.
– Modèle de moins de 500 W : il peut être doté de deux vitesses et d’une fonction Pulse, de pieds ventouse antidérapants. Il peut généralement mixer, râper, trancher et hacher.
– Modèle de 500 W à 950 W : il peut être équipé d’un presse-agrumes, d’un couteau hachoir double lame en acier inox, ainsi que d’un tiroir de rangement.
– Modèle de plus de 950 W : il est généralement équipé de disques pour râper ou pour émincer, d’un disque parmesan, ainsi que d’un mini-hachoir pour hacher les herbes et les épices.
4. Type de moteur
- Moteur classique : la puissance de fonctionnement d’un robot multifonction qui est équipé d’un moteur classique peut être programmée manuellement grâce à un variateur multi-position. Ce type de robot est également équipé d’une ou de deux vitesses.
- Moteur asynchrone : un robot multifonction doté de ce type de moteur est un modèle silencieux. En effet, il émet moins de bruit durant la préparation. Avec ce modèle, la vitesse s’adapte automatiquement à la quantité et à l’épaisseur des ingrédients.
5. Accessoires inclus
Les accessoires de base sont indissociables des robots multifonctions. La plupart sont équipés de série :
- d’un crochet pour pétrir les pâtes (pizza, pâtes à pain et viennoiserie)
- des fouets permettant de battre les œufs (neige, mayonnaise, crème en chantilly)
- d’un mixeur (soupe, purée, milkshake…)
- d’un hachoir (viande, noix…)
- d’un tranchoir ou d’un disque éminceur (fruits et légumes)
- d’une râpe (légumes, fromage, chocolat…)
6. Accessoires en option
Ces accessoires font les atouts supplémentaires du robot multifonction. Voici les principaux accessoires en option et qui doivent être compatibles avec votre robot :
- le presse-agrumes pour les jus d’oranges, de citron et de pamplemousse
- la centrifugeuse pour concocter des jus de fruits et de légumes
- le blender (un grand et un petit pour réaliser les cocktails, les milk-shakes, les smoothies)
- la sorbetière qui permet de geler, de baratter et réaliser les préparations glacées
- le hachoir à viande
- l’appareil à pâte
- la housse de rangement
- l’entonnoir à saucisse…