Choisir une peinture saine?
Votre maison vient d’être livrée et sent bon le neuf. Les parquets et les moquettes sont à peine posés, les peintures sont tout juste sèches. Le problème, c’est que cette odeur caractéristique, si agréable, provient des Cov. Comment choisir une peinture plus saine pour votre maison ?
De nombreuses études, notamment celles menées par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES), révèlent que l’air intérieur de nos habitations est parfois aux limites de l’acceptable. Or il est possible de faire construire une maison avec des matériaux classiques et conventionnels tout en améliorant considérablement la qualité de l’air intérieur.
Comment ? En choisissant soigneusement les matériaux de second oeuvre, comme la peinture. Vous pourrez ainsi limiter leur impact. Car contrairement à beaucoup d’idées reçues, la pollution ne provient pas uniquement de l’extérieur !
Si les fameuses peintures au plomb responsables du saturnisme sont aujourd’hui interdites, les peintures dites en phase solvant, appelées également peintures à l’huile ou glycérophtaliques, sont encore présentes. Les principaux risques connus pour la santé sont liés aux solvants utilisés dans leur fabrication.
Pour information, une couche de peinture appliquée uniformément sur le plafond d’une pièce de 6 m2 nécessite 6 kg de peinture dont deux de solvants qui se libéreront progressivement dans l’air. Une maison nécessite plus de 100 kg de peinture. Faites les comptes !
La Directive européenne de mars 1999 se fixe de réduire les émissions de Cov de 57 % d’ici 2010. Cette disparition programmée des solvants et autres matières chimiques dans les peintures accélère aujourd’hui l’apparition de peintures mixtes, synthèses de l’acrylique et de la glycérophtalique combinant les avantages de ces deux types de peinture. Ces peintures mixtes sont appelées peintures alkydes. Concrètement, les glycérophtaliques devraient être pratiquement toutes remplacées par des peintures en phase aqueuse en 2010.
- Les peintures classiques
Aujourd’hui les formulations en phase aqueuse se généralisent. D’ailleurs il se vend plus de peintures acryliques qu’en phase solvantée. Tout aussi performantes que les glycérophtaliques, elles sont plus sûres pour l’homme et l’environnement puisqu’elles ne contiennent pas de solvants et n’occasionnent pas de rejets toxiques. - Les peintures naturelles
Qu’est-ce qu’une peinture verte ? Moins polluantes que leurs homologues synthétiques avec leurs solvants toxiques, les peintures naturelles vous proposent un intérieur sain. - Marques repères
Il est possible de choisir des produits écologiquement moins nocifs en optant pour des marques labellisées.