Jardinage : Comment choisir ses jardinières d’extérieur et ses pots
Tant de terrasses, de balcons et de jardins sont ornés de nombreuses jardinières et de pots de fleurs réalisés avec de différents matériaux.
Le choix de ces accessoires de jardin est très important, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les jardinières peuvent être très chères, il est donc important de les choisir pratiques et belles à voir, afin qu’elles nous satisfassent dans les années à venir, sans que l’on ait envie de les changer au printemps suivant.
Que veut-on dire par une « jardinière » ?
Les jardinières sont des récipients conçus pour accueillir plusieurs types de plantes vivantes, afin de les placer dans le jardin, ou dans votre décor intérieur. La jardinière peut être un simple pot, avec une seule plante, ou une structure plus grande pouvant accueillir confortablement plusieurs plantes.
Avant d’acheter une jardinière, il faut vérifier plusieurs points, car Il existe un large éventail de styles de jardinières disponibles sur le marché aujourd’hui.
Jardinières : critères à considérer
Soyons clairs : la jardinière parfaite n’existe pas. Chaque type de jardinière a ses avantages et ses inconvénients, que vous devez évaluer avant d’acheter.
Dimensions
Les jardinières conçues pour la culture de légumes sur le balcon ne doivent pas être trop petites, car les racines des légumes ont besoin d’une quantité suffisante de terre pour s’ancrer fermement dans le sol et assurer ainsi de bonnes récoltes.
Si vous optez pour des plantes naines, comme les mini-aubergines ou les mini tomates, vous aurez certainement besoin de moins d’espace.
D’autre part, il ne faut pas non plus choisir des pots trop grands, car une accumulation d’humidité peut se produire dans la partie du sol qui n’est pas atteinte par les racines, ce qui peut développer des moisissures et des parasites.
Astuces : les petits récipients sont plus faciles à déplacer que les grands, surtout lorsqu’ils sont remplis de terre humide. Par contre, plus le pot est petit, plus le sol s’assèche facilement.
En ce qui concerne la profondeur du pot : en général, elle ne doit jamais être inférieure à 25 cm.
Formes
Vous pouvez choisir des pots de jardin carrés ou ronds. En général, les pots de plantes sont en forme de bol, tandis que les jardinières existent aussi dans des formes plus fantaisistes, par exemple, avec des plus petits conteneurs latéraux, pour combiner différentes fleurs et plantes.
Les jardinières rectangulaires ou carrées peuvent être placées les unes à côté des autres. Cela signifie qu’elles prennent moins de place. Des pots de balcon ronds sont également disponibles sur le marché. Ces derniers permettent des regroupements plus esthétiques, mais sont un peu moins pratiques et utilisent plus de place.