La poubelle de cuisine : guide d’achat !
S’il y a un bien un objet incontournable dans nos cuisines, c’est la poubelle ! Et si vous avez décidé de changer votre vieille poubelle de cuisine, vous allez devoir vous poser quelques questions pratiques. Car à chaque cuisine, sa poubelle idéale ! Et il y a l’embarras du choix : poubelle automatique, poubelle à pédale, poubelle encastrable, poubelle design. Allez, on vous aide à choisir la poubelle qui fera votre bonheur !
Quelle taille pour ma poubelle de cuisine ?
Vie en solo, en duo ou en tribu ? C’est le nombre de personnes sous votre toit et donc à votre table qui vous permettra de définir la taille idéale de votre poubelle de cuisine. Et c’est un détail qui a son importance.
Une poubelle trop petite ? Il faut la vider souvent et elle est toujours à deux pots de yaourts de déborder. Un peu énervant, non ?
Une poubelle trop grande ? Vous mettrez du temps à la remplir et les bactéries prolifèreront gaiement, sans parler des mauvaises odeurs…
Une poubelle de cuisine de 35 litres convient à un couple avec deux enfants généralement, mais si vous prenez tous vos repas à la maison et cuisinez beaucoup, 50 litres ne seront pas superflus.
Quelle ouverture pour ma poubelle de cuisine ?
Un des critères les plus importants pour choisir sa poubelle de cuisine, c’est de définir le système d’ouverture que l’on souhaite. Il en existe différents types : poubelle à pédale, poubelle manuelle, poubelle encastrable… C’est l’utilisation que vous faites de votre poubelle ainsi que l’aménagement de votre cuisine qui vous guidera.
La poubelle manuelle
Comme son nom l’indique, la poubelle manuelle s’ouvre… avec les mains. Ce mécanisme est simple et robuste mais pas très hygiénique puisque vous êtes en contact direct avec les bactéries du couvercle. Il vous faudra vous laver les mains après chaque manipulation et désinfecter régulièrement le couvercle.
Il existe deux types d’ouverture manuelle : soit on soulève le couvercle de la poubelle, soit on le pousse vers l’intérieur dans le cas des poubelles à ouverture push. Il existe également le système touch bin qui vous permet d’ouvrir la poubelle avec une légère pression du doigt. Vous trouverez des modèles à tous les prix, du plus bas de gamme en plastique au plus design en inox.
La poubelle à pédale
La poubelle à pédale est très pratique quand on a les mains pleines, ce qui arrive souvent en cuisine !
Hop, on appuie avec le pied et ça s’ouvre, pas de contact direct des mains avec la poubelle. Comme pour la poubelle manuelle et la poubelle encastrable, choisissez de préférence un modèle où le seau s’enlève, c’est plus pratique pour le nettoyage !
La poubelle encastrable
La poubelle encastrable est l’amie des petites cuisines ou de ceux qui veulent cacher leur poubelle. Hop, au placard la poubelle ! La poubelle se fixe directement sur la porte et s’ouvre quand on ouvre le placard
Il existe également des modèles qui se placent directement dans le placard et deviennent accessibles grâce à un système coulissant. C’est souvent le cas pour les poubelles à deux bacs qui sont plus imposantes. L’un des bacs est réservé aux ordures ménagères, le second au tri sélectif.
La poubelle automatique
C’est la Rolls des poubelles ! La poubelle du futur ! La plus belle et la plus moderne ! Avec la poubelle automatique, il suffit de passer sa main au-dessus de son couvercle muni de capteurs infra-rouge pour qu’elle s’ouvre comme par magie. C’est pas beau la technologie ?
La poubelle de recyclage
La poubelle à recyclage trouve aussi sa place dans la cuisine bien sûr ! C’est avec de petits gestes, que l’on aide la planète, non ? Conçues avec plusieurs bacs, la poubelle tri sélectif vous permet de séparer vos détritus courants du carton et du plastique. Comme on l’a vu précédemment pour les poubelles encastrables, la poubelle de tri peut-être couplée à la poubelle ménagère pour un gain de place optimale.
Alors, ça y est, décidé à changer de poubelle ? En tout cas, n’oubliez pas la petite phrase de Frédéric Dard : « La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement ». Bien vu, non ?