Les secrets pour acheter un bon meuble TV
Pièce maîtresse du quotidien de toute famille du monde moderne qui se respecte : le meuble TV. Accueillant l’incontournable télévision, comme sa dénomination le laisse fortement deviner, il saura aussi recevoir les autres appareils dans l’optique qu’ils forment un tout afin d’éviter à tous d’effectuer le tour de la maison si l’on souhaite les utiliser simultanément.
Les types de meuble TV
Le type de ce mobilier varie selon le téléviseur : il se fait grand mais pas très large pour que l’on puisse y disposer les écrans plasma et littéralement vaste pour accueillir les écrans de type traditionnel. Par ailleurs, pour ceux qui disposent de place, le meuble TV peut se métamorphoser en armoire à la place des habituels modèles du genre table basse, par exemple.
Dans le dessein de se rendre plus utile encore, il peut être doté d’un plateau tournant afin qu’il puisse s’orienter dans n’importe quelle direction, en fonction de l’axe où l’on se situe. Pour les modèles avec plateau tournant, la taille de ce dernier déterminera la taille de l’écran que l’on pourra entreposer dessus. Par ailleurs, il pourra aussi se décliner dans diverses matières tels le verre ou le bois.
Toujours dans la rubrique pratique, certains meubles TV sont aussi munis de roulettes pour permettre le déplacement. L’idéal pour ceux qui apprécient regarder la télévision parallèlement à d’autres activités.
S’éloignant un petit peu de l’image traditionnelle que l’on se représente d’un meuble TV (destiné uniquement pour placer la télévision), ce mobilier se dote aussi de compartiments pour regrouper les autres appareils connexes : le magnétoscope, le lecteur DVD/VCD/ MP3 et même la chaîne hi-fi. Malgré ces nombreuses fonctionnalités, ce meuble n’en demeure toutefois pas un allié inconditionnel de l’esthétique : il peut s’agrémenter d’un emplacement pour éviter l’effet désordonné (à cause des fils qui s’emmêlent entre eux) et se doter de portes coulissantes ou ouvrantes pour se mettre au diapason avec la décoration de la pièce où il se situe.
Les matières et les couleurs des meubles tv
Côté couleurs, conformément à la télévision, il permet de voir de toutes les couleurs. Le blanc, le noir, le marron et le beige demeurent néanmoins les couleurs les plus prisées.
Dans le chapitre des matières, le meuble TV permet presque toutes les fantaisies puisqu’il peut même se façonner en pierre aujourd‘hui ! Quoi qu’il en soit, les amoureux du classicisme retrouveront dans le métal ou le bois de quoi étancher leur désir tandis que ceux dont le cœur balance entre ces deux tendances peuvent opter pour le juste milieu : un mariage entre deux matières.
Du côté du bois, la tendance du moment laisse penser que le shoréa, bois en provenance de l’Asie du Sud Est, séduira crescendo avec sa belle couleur d’un brun – roux. Le teck, avec son caractère imputrescible, demeure néanmoins toujours le chouchou de tout le monde.
Comment bien choisir son meuble TV
Bien choisir son meuble Tv équivaut à tenir compte de certains critères.
La dimension
Un paramètre dont l’importance n’est plus à démontrer étant donné qu’il déterminera la dimension de l’écran que l’on pourra y entreposer ainsi que celle des autres appareils. Par ailleurs, il ne faut pas non plus perdre de vue le fait que le mobilier, pour s’avérer un atout pour la décoration, ne doit pas être encombrant. En définitive, ce mobilier doit donc garantir une stabilité de l’appareil qui sera disposé dessus.
La structure et la matière
Le paramètre structure permet de se fixer une certaine idée sur le caractère fonctionnel du meuble. En d’autres termes, c’est un critère pour définir si ce dernier met en valeur le côté pratique. Un meuble TV est, effet, censé répondre à certaines exigences : posséder un espace suffisant pour que les appareils soient bien ventilés et pour laisser place aux différentes alimentations électriques.
Du côté de la matière, l’idéal est de porter son choix sur le bois, le métal ou la combinaison des deux. Ceci, car elles assurent une meilleure disposition des appareils tout en ne négligeant pas le côté esthétique. Il s’avère, par ailleurs, que le meuble en bois confèrera une touche très classe à un habitat très colonial tandis qu’un mobilier en teck et en verre insufflera indubitablement un raffinement sans égal à la décoration.
Meuble doté de portes ou d’étagères ?
La dimension de la pièce où l’on placera le meuble fixera le choix entre ces deux options : dans un espace réduit, on privilégiera les étagères puisqu’ils occuperont toujours la même surface, ouverts ou fermés. Si l’on veut un meuble avec des portes malgré tout, on veillera à les choisir coulissantes.
Les grands espaces peuvent tout se permettre. A signaler, toutefois, que la décoration de ce type de pièce n’en sera que rehaussée avec un armoire TV doté de portes.
Poids maximum supporté
Condition sine qua non pour déterminer l’utilité du meuble : ce point fixera les éléments que l’on pourra y disposer.
Conseils d’entretien
Le bois nécessite plus d’entretien que les autre matières puisque sa sensibilité aux tâches est bien connue. Ainsi, en premier lieu, veiller à bien le cirer. Une fois ce geste effectué, on peut déjà le considérer « hors de danger ». Après cela, il ne s’avère plus utile de cirer le meuble toutes les semaines, il suffit juste de respecter certaines règles : essuyer avec un chiffon doux au moins une fois par semaine pour chasser la poussière et nettoyer immédiatement les traces de liquide pour éviter qu’il ne laisse une empreinte disgracieuse sur le mobilier.
Si après ces précautions, le meuble ne brille plus, c’est qu’il est alors temps de le cirer de nouveau. Les produits aérosols sont déconseillés : malgré le fait qu’ils parviennent à conférer une nouvelle brillance au meuble, ils ne nourrissent aucunement le bois qui perdra à la longue son caractère imputrescible.