Mettre en place et sécuriser un circuit électrique domestique
L’électricité participe à tous les instants de la vie quotidienne. Pour qu’elle remplisse les multiples fonctions qui lui incombent (alléger les tâches ménagères, améliorer le confort, contribuer aux loisirs, etc.), elle doit être sûre et bien conçue. C’est l’affaire de entreprise d’électricité sur Bayeux et partout en France.
Il faut aussi que l’installation soit bien utilisée. Les accidents d’origine électrique, qu’il s’agisse d’électrocution ou d’incendie, peuvent facilement être évités car la technologie actuelle est beaucoup plus sûre qu’autrefois. Lorsque ces accidents se produisent, malgré tout, ils sont souvent dus à l’imprudence, à la négligence ou à l’ignorance.
Voici quelques éléments techniques pour comprendre comment fonctionne une installation électrique et comment l’entretenir.
La conception d’une installation électrique
L’installation est constituée d’un tableau électrique assurant la commande et la protection des différents circuits alimentant les appareils, prises de courant, foyers lumineux, ou assurant certaines fonctions. La protection de base de l’installation est assurée par le couple » protection différentielle – prise de terre « .
La protection différentielle
Elle coupe l’alimentation des circuits défectueux si le courant de fuite à la terre dépasse une certaine valeur .
Une norme récente impose une protection différentielle très sensible (30mA maximum) pour protéger tous les circuits électriques d’un logement
La prise de terre
Son rôle est de permettre l’écoulement dans le sol des courants de fuite des appareils ou des circuits électriques, par le truchement du » 3ème fil » de couleur vert-jaune. Elle doit avoir une résistance faible pour permettre le bon fonctionnement de la protection différentielle.
Les fusibles ou disjoncteurs
Ils protègent les différents circuits issus du tableau électrique contre les courts-circuits ou les surcharges ; leur calibre est adapté à la section des conducteurs. Les disjoncteurs sont largement préférables aux fusibles, car il n’est pas nécessaire de les changer après déclenchement.
Les circuits
Ils sont constitués de câbles ou de conducteurs isolés sous conduits, ou placés dans des moulures. Ils peuvent être encastrés dans les murs, ou posés en apparent. Ils doivent comporter un conducteur vert-jaune pour écouler les courants de fuite dans la terre.
Les prises de courant
Leur calibre et leur taille sont adaptés à la puissance maximum qu’elles peuvent supporter. Elles comportent un contact de mise à la terre et pour la protection des enfants, des éclipses évitant l’introduction de clous ou d’épingles à cheveux dans les alvéoles.
Les appareils électriques domestiques
Il est recommandé d’utiliser des appareils ou appareillages électriques estampillés NF ou NF USE, symbole de leur conformité aux normes françaises. Les appareils marqués d’un double carré sont considérés à double isolement et ne doivent pas être reliés à la terre.
Le contrôle des installations électriques
Vous venez d’acquérir un logement, pour son installation électrique, le passage du Consuel est obligatoire.
Le Consuel, Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité, est une association à but non lucratif, chargée par les pouvoirs publics du contrôle de l’application des règles de sécurité aux installations électriques.
Le contrôle dans une maison neuve
L’entreprise qui réalise les travaux électriques établit, à leur achèvement, une attestation de conformité qu’elle soumet au Consuel. C’est ce document visé, qui permet le raccordement au réseau.
Le contrôle dans un logement ancien
Si le logement existant a été rénové, une attestation de conformité Consuel est également nécessaire. En cas de doute sur la sécurité d’une installation ancienne, n’hésitez pas de contacter un professionnel du diagnostic.