Jardinage

Comment cultiver un citronnier en pot ?

Originaire d’Asie, le citronnier est un arbre de la famille des Rutacées. C’est un arbre à feuille persistante, de 4 à 10 mètre de haut. Le citronnier peut vivre jusqu’à 80 ans. Il affectionne le soleil et à besoin de beaucoup d’eau, mais le citronnier craint le gel.

 Le citronnier fut importé en Europe, par des marchands arabes, au début du moyen-âge. Les cultures de citronnier, en Europe, se situe principalement autour de la Méditerranée. Bien que Menton en France soit réputée pour ces citrons, vous trouverez également des citronniers en Corse.

Le citron jaune et le citron vert, aussi appelé lime, sont deux fruits différents. Le premier est le fruit du citronnier, tandis que le second est le fruit du limettier. Tout deux sont des agrumes.

Un citronnier chez vous.

  Vous trouverez des citronniers de toutes tailles dans les jardineries, mais si vous désirez partir de zéro, prenez un citron que vous laisserai sécher quelques semaines. Ensuite, récupérer ses graines, mettez-les entre deux morceaux de coton humide.

germination graine citronnier

Quelque dizaine de jours plus tard, vous aurez quelques petits citronniers. Placez dans des petits pots avec du terreau, et lorsqu’ils seront assez grand, ré-empotez les avant de les greffer.

Un citronnier peut être planté, soit en pleine terre, soit en pot. Préparez un mélange de terre de jardin, non calcaire, et de terreau et plantez-y votre citronnier. Rajouter au fond du pot une couche de graviers ou billes d’argile (1/5 du volume du pot)

En pot, dans votre habitation, vous en apprécierai son parfum. L’automne est la période idéale pour sa plantation, ainsi que son ré-empotage

Source ooreka.fr (c)

Comment entretenir un citronnier ?

Le citronnier affectionne le soleil, les sols bien drainés, légèrement acide ou neutre, mais, leurs racines étant superficielles, il n’aime pas la présence d’autres plantes à leurs pieds. Le citronnier craint également le vent et le gel. Jusqu’à -4°, si le froid ne persiste pas, il n’y aura pas de problème. Mais en deçà, les dégât peuvent être important, voir définitif par un froid persistant de -10° . N’hésitez pas à arroser votre citronnier fréquemment.

Un citronnier peut être taillé. Supprimez les branches mal orienté et aérez l’intérieur de l’arbre.

Les cochenilles et les araignées rouges sont les principaux problèmes que vous rencontrerez avec votre citronnier. La méthode bio pour éliminer ces parasites : mettre dans un litre d’eau, vingt cinq grammes de savon noir et un peu d’alcool à 60° et pulvérisez cette solution sur tout le citronnier, tronc, branche et feuilles.

Le citronnier, étant un arbre persistant, vous profiterez de ses fruits toute l’année et en intérieur de son parfum agréable.

Les utilisations du citron:

  • Alimentaire : Le jus du citron est principalement utilisé, soit en assaisonnement où il remplace le vinaigre, soit en boisson comme limonade ou autre boisson rafraîchissante.
  • Santé : Le citron a des propriétés antiseptique, un fort taux de vitamine C et contient aussi des antioxydants. En cela, il est utile dans de nombreux cas, maux de gorge, infection … il diminue aussi le taux de sucre dans le sang.
  • Autre application : l’entretien et le nettoyage du cuivre et de l’aluminium. En cosmétique, pour éclaircir et unifier le teint. Le jus de citron fut utilisé comme encre invisible, écrire avec puis chauffer la feuille et le texte apparaît.
culture citronnier pot

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)