Comment planter des arbustes ?
La Sainte-Catherine, est passée, mais vous pouvez encore planter des arbustes. Vous disposez même de tout l’hiver pour le faire. Mais ne plantez pas n’importe où, ni n’importe comment, il est difficile, ensuite, de modifier son décor.
Un beau massif d’arbustes
Un massif d’arbustes se compose en jouant sur les couleurs des feuillages, leur forme et leur texture, sur leur floraison, sur les volumes, etc.
Faites le plan.
Faites d’abord un dessin sur une feuille de papier à l’échelle, un centimètre pour 1 m par exemple. À partir de catalogues dressez la liste des arbustes que vous souhaitez acquérir en notant leurs dimensions à l’âge adulte. Reportez leur emplacement sur le plan où planter les végétaux, en les espaçant pour qu’ils poussent sans se gêner. Votre massif paraîtra au début un peu dénudé, mais c’est préférable pour l’avenir : vous éviterez d’avoir à déplacer des sujets trop proches les uns des autres. Une distance de plantation de 1 m à 1,20 m est une bonne moyenne entre des arbustes de taille adulte. Pensez aussi à ne pas placer un petit arbuste derrière un végétal majestueux.
Caducs et persistants.
Jouez sur les proportions d’arbustes à feuilles persistantes et à feuilles caduques : un tiers d’espèces persistantes pour deux tiers de caduques.
La forme des massifs d’arbustes.
Des massifs aux contours irréguliers sont plus esthétiques qu’une plantation rectiligne. Evitez les angles aigus, pour le coup d’œil et pour faciliter la tonte de la pelouse. Dans un massif central, plantez les espèces les plus hautes au milieu et les plus petites autour.
Les plantes grimpantes font partie des arbustes et les remplacent lorsque l’espace est réduit. Vous trouverez aussi des espèces caduques et persistantes permettant d’habiller un vieux mur ou le tronc d’un arbre mort. Certaines ont besoin de s’accrocher à du fils de fer ou du treillage.
Le choix d’un arbre
Utilitaire ou décoratif, son choix doit répondre à un besoin précis et son installation ne peut se faire n’importe où.
Caduc ou persistant ?
Seuls les conifères conservent leurs aiguilles durant la saison hivernale. Plantez donc un ou plusieurs conifères que vous répartirez et combinerez judicieusement avec d’autres plantations, ainsi vous aurez la satisfaction de ne jamais avoir d’espace vert complètement dégarni en hiver.
- La magnifique floraison de ce Prunus serrulata sera la récompense des précautions que vous prendrez en le plantant…
- Même en ville, de petits jardins biens construits trouvent place.
- Buis en pot, Buddleia, Hydrangea, etc., un joli banc et habitez votre jardin comme un salon.
- Utilisez les arbustes grimpants pour orner magnifiquement votre façade : Pyracantha palissetaille.
- Un magnifique jardin ensoleillé du midi, composé de palmier, lauriers roses, sauge, Achillée).
- On peut créer des perspectives intéressantes en jouant sur les hauteurs d’arbres et d’arbustes
Le bon emplacement des arbustes
Tout dépend de son envergure à l’âge adulte. Ne l’installez donc pas trop près de votre maison : pensez au développement de son système racinaire qui pourrait endommager une terrasse ou une canalisation : par exemple, un saule pleureur atteint 12 m sur 10 m, avec des racines à fleur de terre et la nécessité d’avoir un sol toujours très humide.
Arbustes pour les petits jardins
Vous pouvez y planter un arbre, même s’il est de la taille d’un mouchoir de poche. Certains ne dépassent pas 4 à 5 m de hauteur, comme l’arbre de Judée, l’if, l’érable lacinié, le bouleau pleureur ou le cerisier d’ornement. Plantez-les plutôt dans un angle du jardin de façon à dégager le centre pour avoir une impression de plus grand espace.
Quelle taille planter
Installer un arbre de belle envergure procure un effet spectaculaire immédiat. Mais la reprise est souvent plus dure et vous devrez l’entourer de soins très attentifs les premières années. Mieux vaut choisir un arbre de taille plus modeste. Vous trouverez sur les arbres une étiquette portant des chiffres comme 10 décembre ou 14/16. Il s’agit de la circonférence du tronc prise à 1 m du sol. Préférez des tailles comme 8 octobre ou 10 décembre, c’est une bonne moyenne.
Des règles importantes
Plantez à une distance d’au moins 10 m de votre maison car les feuilles bouchent les gouttières, les fleurs attirent les abeilles, les racines endommagent les fondations, les branches assombrissent les pièces.
Trop près d’une pièce d’eau, les feuilles polluent l’eau et entraînent une accumulation de vase dans le fond du bassin. Gardez au moins une distance de 4 à 5 m du bord pour planter votre sujet.
Si vous plantez plusieurs arbres, écartez-les suffisamment les uns des autres, sinon ils se gêneront dans leur croissance. S’il s’agit de conifères, les parties conjointes jaunissent quand elles sont privées de lumière.
Des Taxus baccata fastigiata aurea (Ifs) se dressent dans le ciel du midi
Cependant, sous une lumière voilée, des Ifs dorés, composent un délicat tableau polychrome au voisinage d’une riche palette d’espèces variées
Que faire en cas de grand froid
- Si le thermomètre est en dessous de zéro degré, arrêtez tout (ne pas enfouir des mottes gelées qui refroidiraient le sol).
- Si vous recevez des végétaux à l’aspect gelé : ne les rentrez pas dans une pièce chauffée, la différence de température risque de faire éclater leurs cellules,
- placez-les dans un lieu horsgel. Ils retrouveront leur bel aspect.