Les différentes configurations possibles des vérandas
Dans la grande majorité des cas, la véranda est une pièce de vie que l’on ajoute un jour à sa maison, quelques années après la construction de celle-ci. Il s’agit en définitive d’agrandir son habitation en la dotant d’un espace vitré supplémentaire, le plus confortable et le plus harmonieux qui soit par rapport à l’existant. La réussite de votre projet tient donc principalement à la bonne intégration de la véranda de vos rêves dans son environnement.
La véranda en épi ou en appui extérieur
Il s’agit d’une véranda appuyée à un ou deux des murs de la maison et qui constitue de fait une pièce supplémentaire par rapport à la surface initiale. Adossée à une façade ou à un pignon, cette véranda-là doit être préalablement imaginée dans un souci d’esthétisme maximum, afin de s’intégrer précisément dans son tout proche entourage. Il est à noter qu’une terrasse existante surélevée peut tout à fait servir de base à une véranda en appui extérieur ou en épi. Dernièrement, la veranda de type atelier est devenue le choix de prédilection pour cette configuration
La véranda en appui intérieur
Comme son nom l’indique, cette véranda s’appuie sur deux murs existants. Ce choix présente deux avantages majeurs : d’une part, celui d’exploiter un espace sous utilisé en gagnant de précieux mètres carrés ; d’autre part, celui d’offrir un volume reliant aisément plusieurs pièces de la maison : vous pourrez par exemple créer une verrière mariant la cuisine et la salle de séjour, qui deviendra pratiquement ainsi la pièce à vivre principale de la maison.
La véranda encastrée
Il s’agit de la véranda appuyée sur trois murs de votre maison. Certes plus rare, du fait que l’architecture des habitations s’y prête moins souvent, ce type de véranda est toutefois le plus économique des trois. Sa conception est en effet plus simple et le résultat est en général très enthousiasmant : matériaux nobles, pureté des lignes et intégration coulée dans le décor assurent un ensemble tout à fait réussi.
Véranda Dôme : la surdouée !
La hauteur des pièces d’habitation actuelles (2,50m au minimum) induit un bon confort d’occupation. La plupart des maisons contemporaines sont donc construites selon cette norme minimale qui induit une hauteur extérieure sous gouttière de l’ordre de 2,60-2,70m. En accolant une véranda classique à une façade de ce type, et en respectant la pente de toiture indispensable, la hauteur sous plafond à l’intérieur de la véranda s’amenuise progressivement en allant vers l’extérieur. Donc, même si la hauteur reste correcte pour permettre la circulation normale des personnes, il s’en suit néanmoins deux conséquences : le volume sous plafond est insuffisant pour stocker l’air chaud et vicié (d’où un confort climatique dégradé) et le plafond trop bas procure une impression visuelle et psychologique désagréable. Il convient donc de veiller à respecter une hauteur sous plafond satisfaisante. La véranda Dôme répond idéalement à ce genre de considération. Sa toiture en terrasse plate est surmontée d’un lanterneau (verrière voûtée) de taille variable et offre ainsi une hauteur intérieure constante sur le pourtour. Le confort d’occupation est tout-à-fait similaire à celui d’une pièce d’habitation normale et la qualité de l’éclairage zénithal fourni par le dôme vitré apporte un supplément de bien-être considérable.