Jardinage

Les opérations à réaliser pour cultiver et maintenir une bonne croissance à ses palmiers

Le monde regorge d’une variété innombrable de palmiers, dont leur région de culture et leur mode de croissance diffèrent grandement. En général, les palmiers poussent mieux dans un environnement chaud et ensoleillé et sur un sol riche et bien drainé. Beaucoup de gens apprécient les avoir en intérieur, ce qui est possible moyennant un aménagement spécifique et des soins particuliers. Toutefois, il se révèle que c’est en extérieur qu’ils s’épanouissent le mieux.

Avant d’envisager de procéder à la culture de palmiers et de leur apporter l’entretien approprié, il convient de connaître et de comprendre les caractéristiques de ces plantes monocotylédones. A ce jour, on a identifié 2 500 espèces de palmiers aux quatre coins du globe. On les retrouve dans des endroits ausi divers que dans les forêts pluvieuses, les zones marécageuses, les déserts et les montagnes glaciales de l’Himalaya.

Les méthodes de culture et les techniques d’entretien pouvant différer d’une espèce à une autre, il est toujours approprié de demander les conseils d’un spécialiste préalablement à l’achat. Un acheteur potentiel serait bien avisé de se renseigner sur les caractéristiques propres à l’espèce de la plante. Les plus grandes espèces de palmiers sont des géantes qui peuvent atteindre facilement 60 m de hauteur, alors que les plus petites espèces atteignent rarement les 3 m de hauteur.

Les palmiers : culture et d’entretien

Les espèces de palmiers disponibles dans les jardineries et dans les serres partagent des caractères similaires qui permettent de donner des lignes générales pour la culture et l’entretien. La plupart de celles-ci s’accommodent mal des températures très basses de l’hiver. C’est pourquoi on les trouve presque exclusivement en région méditerranéenne en France pour une culture en extérieur. En revanche, un appartement correctement chauffé et aéré peut parfaitement héberger un palmier. La reproduction du palmier se fait presque exclusivement par le semis de graines. Il lui prendra quelques années avant d’avoir l’aspect d’un vrai palmier.

Il existe quand même un petit nombre d’espèces qui produisent des rejets exploitables. Pour ce faire, il faut attendre que le rejet ait au moins trois frondes et quelques racines propres. Il faut ensuite le détacher à l’aide d’un couteau bien aiguisé et ne pas oublier de mettre du fongicide sur la plaie afin d’éviter que survienne une contamination bactérienne. Le rejet est à ce stade très fragile et nécessite un soin particulier. On le plante dans un mélange de tourbe et de sable humide, le tout enveloppé dans un sac en plastique et conservé à une température de 21 à 24°C.

A la reprise, on procède à un arrosage très fin, on enlève petit à petit le recouvrement au bout de 3 mois de repousse et on fait un rempotage. Les palmiers ne craignent pas particulièrement les maladies.

Par contre, les araignées rouges et les cochenilles peuvent les attaquer. En pareil cas uniquement, un traitement insecticide ou acaricide est à préconiser. Pour remédier à la situation, il est également possible d’augmenter l’humidité de l’air ambiant étant donné que ces petites bêtes ne sont plus prolifiques que dans un atmosphère sec.

Culture en intérieur des palmiers

palmier interieur

Les palmiers se comportent différemment selon qu’il sont plantés en intérieur ou en extérieur. En comparaison à une culture en extérieur, un palmier cultivé en intérieur n’arrivera jamais à maturité. Même si on essaie de reproduire ses conditions de culture naturelles en extérieur, il demeurera toujours fragile. Il a un besoin énorme de chaleur et de lumière indirecte. On doit aussi lui fournir un engrais à libération lente, mais dans une moindre mesure. Afin que la plante ne s’étouffe pas, il faut procéder à un rempotage tous les 3 ans. Etant donné que le palmier apprécie une atmosphère humide, il convient d’humidifier la pièce où il se trouve.

En période de forte chaleur, il lui sera bénéfique une vaporisation d’eau sur les feuilles. Et en période d’hiver, il est conseillé de ralentir la croissance du palmier d’appartement en réduisant les fréquences d’arrosage et en limitant au minimum l’apport d’engrais. Le repos aidera la plante à mieux passer l’hiver.

Culture en extérieur des palmiers

palmier exterieur

Dans les régions chaudes ou au moins celles où les hivers sont doux, les palmiers s’acclimateront généralement bien en extérieur. Le choix peut être fait sur des espèces plus résistantes aux froid, telles que le Chamaerops humilis qui peut supporter une température jusqu’à -15°C et et le Phoenix canariensis qui peut supporter une température jusqu’à -10°C. La plantation sera effectuée au printemps et il faut s’assurer que le sol ait eu le temps de se réchauffer à la chaleur du jour. Il faut également veiller à faire des trous les plus grands possibles. Arrivée la période de l’hiver, il faut penser à protéger la base du palmier avec de la paille, des écorces et des feuilles mortes.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)