Des idées d’éclairage pour mettre en valeur votre intérieur
L’éclairage est un élément clé de l’architecture d’intérieure. Elle a pour rôle de créer les atmosphères que les concepteurs souhaitent apporter à chaque espace. Lorsqu’on éclaire une pièce, il faut également penser à l’entrée de la lumière naturelle afin de proposer un éclairage artificiel efficace tout en profitant pleinement de la lumière du jour.
Dans cet article, nous vous proposons 15 idées et conseils pour illuminer vos espaces intérieurs de manière créative et efficace tout en assurant leur totale efficacité.
1. Définir le point focal
Pour une illumination exceptionnelle, nous devons définir le point focal de l’espace, afin de mettre l’accent de l’illumination sur celui-ci. Le point focal est en fait l’objet vers lequel convergent les rayons lumineux, celui qui sera mis en valeur dans une pièce. Par exemple, si vous avez un mur texturé et un beau tableau, vous pouvez les mettre en valeur par un éclairage indirect provenant d’un faux plafond qui fait ressortir la texture du mur de manière affleurante et des projecteurs dirigés vers le tableau.
2. Une lumière chaleureuse
L’éclairage d’intérieur doit être confortable pour les yeux et efficace pour permettre à chacun d’effectuer les tâches dont il a besoin. Pour ce faire, il n’y a rien de plus chaleureux et de plus accueillant qu’un éclairage avec une température chaude. Vous pourrez ainsi mettre en place des espaces plus intimes et personnalisés où chacun se sentira à l’aise.
3. L’éclairage architectural
L’autre façon d’éclairer un espace est d’introduire des éléments architecturaux lumineux. Par exemple, vous pouvez opter pour des niches lumineuses dans les murs qui dissimulent des lampes à la lumière chaude et qui apporteront à votre intérieur un effet de lumière diffuse, idéale pour une chambre à coucher, un salon ou même une salle de bain cosy.
Internet est toujours votre meilleur allié pour trouver les meilleures propositions d’éclairage design.
4. Illuminer les textures
Lorsque nous avons des murs avec des revêtements en relief, l’éclairage peut faire ressortir encore plus leur texture. Ils peuvent alors être éclairés de manière affleurante pour obtenir des ombres spectaculaires entre les différentes formes.
5. Multiplier les sources lumineuses
Pour obtenir plusieurs effets lumineux dans un même environnement, il est important d’avoir plusieurs sources de lumière. Dans cette pièce, nous avons une suspension décorative qui est accompagnée de quelques appliques murales, spots et lampes de table qui mettent en valeur la texture des murs et les meubles en dessous.
Les luminaires eux-mêmes ont un effet décoratif en plus de leur effet lumineux. Selon la tendance et le style de la décoration intérieure, vous pouvez choisir des luminaires de style vintage, moderne ou même industriel.
6. Un point d’éclairage principal
Un seul élément d’éclairage fort peut être le point central qui changera tout l’atmosphère de l’espace. Dans ce salon, les appliques murales à lumière indirecte placées sur le mur apportent suffisamment de lumière et créent un très bel effet décoratif.
7. Créer du contraste
Une façon de créer une atmosphère plus intime ou plus sobre dans un espace est de placer les sources de lumière en recherchant à créer un contraste naturel par des jeux d’ombre et de lumière sur différents niveaux d’éclairage.
8. Éclairage par le sol
Pour obtenir un effet spectaculaire sur une surface texturée, elle peut être éclairée indirectement par des luminaires encastrés dans le sol qui n’éblouiront pas l’œil. Regardez ces escaliers qui sont devenus un véritable élément décoratif et fonctionnel.
9. Meubles rétroéclairés
Les meubles rétroéclairés sont aussi une bonne option et ont l’avantage d’intégrer d’emblé un éclairage, ce qui en fait de véritable sources de lumière très design. C’est parfait pour un meuble TV qui apportera juste suffisamment de lumière à la pièce.
Une option de conception peut être d’ajouter des accents de lumière ponctuelle pour générer des flashs lumineux qui améliorent une ambiance. Les luminaires à LED ont l’avantage de pouvoir être placés dans un espace minimum en raison de leurs dimensions réduites.
10. Eclairage direct et indirect
La combinaison de l’éclairage direct et indirect permet d’obtenir une multitude d’effets visuels aussi surprenants qui agréables. Dans la cuisine que nous avons là, l’éclairage indirect placé dans le faux plafond baigne la partie centrale et les côtés du plafond et est distribuée de manière douce dans toute la pièce. Cet éclairage peut être complété par des downlights à lumière directe placés au-dessus de la table et du plan de travail.
Comme nous l’avons vu, la conception de l’éclairage doit être planifiée de manière à réaliser un projet d’aménagement intérieur qui tire parti de toutes les nouvelles technologies d’éclairage, comme le LED, ainsi que de certaines techniques comme les niches lumineuses, le rétroéclairage et la lumière indirecte. Trouvez donc votre effet lumineux idéal, libérez votre créativité et embellissez votre intérieur !