Construction d’un patio en bois traité
Vous voulez installer un patio en bois chez vous? Suivez ces étapes et le tour est joué:
La structure
Les solives du plancher, ici en 2”x8”, sont posées à tous les 24” et reposent sur la poutre centrale et les poutres d’extrémité. Chaque poutre se compose ici de deux pièces de 2”x10”, fixées de part et d’autre de poteaux de 4”x4”, eux-mêmes solidement appuyés sur des piliers de béton. On utilise des ancrages de métal réglables pour relier les poteaux aux piliers.
L’escalier
On installe d’abord les limons d’escalier en les fixant aux solives du patio et en les appuyant sur une dalle de béton au sol. Le limon doit offrir une série de marches et de contremarches régulières entre le sol et le plancher du patio. La hauteur d’une contremarche se situe entre 5” et 7”, tandis que la profondeur d’une marche varie entre 10” et 12”.
La rampe
On assemble les rampes à des barreaux à tête biseautée de 1 1/2”x 1 1/2”. On visse les barreaux dans des trous prépercés, afin d’éviter de fendre le bois. Il est important de se rappeler que la distance entre les barreaux ne doit jamais excéder 3 1/2”, question de sécurité pour les enfants. Le montage peut aussi être renforcé de poteaux de 4”x4”, particulièrement dans les coins.
La finition
Les planches de surface, d’une épaisseur de 1 1/4”, ont une arête arrondie pour une plus belle apparence et confort. Pour favoriser l’égouttement, on maintient un écart d’environ 1/4” entre ces planches. Il est préférable de laisser sécher le patio en bois traité durant quelques semaines avant d’appliquer une teinture hydrofuge transparente, semi-transparente ou opaque de son choix.