DécorationIdées créativesJardinage

Construire un ponceau

Pour mettre en valeur un ruisseau ou un aménagement aquatique, rien de mieux qu’un joli ponceau. Facile à réaliser, il s’intégrera à votre jardin en toute simplicité.

Préparation du bois

1.

Vérifiez bien la longueur réelle de vos 3 pièces de 5/4 po × 6 po × 12 pi. Vous aurez besoin de 12 planches de même longueur; 30 po ou un peu moins selon la plus courte longueur mesurée.

Si vous utilisez une scie ronde, placez le moins beau coté de votre planche face à vous sur le plan de travail. La coupe la plus nette sera ainsi du beau coté de la planche. Si vous coupez avec une égoïne, il faudra placer le beau coté face à vous sur le plan de travail pour que la belle coupe soit du bon coté.

Sablez légèrement les coupes de chaque morceau et badigeonnez avec de l’enduit à bois traité transparent.

2.

Attachez le crayon à une des extrémités de votre ficelle, mesurez 50 pouces et fixez une punaise à l’autre extrémité. C’est ce qui vous servira de compas pour tracer les arcs.

Taillez le 2 po × 10 po × 10 pi en 2 pièces égales de près de 60 po de long.

Sur le haut de vos planches, marquez le centre. Cette marque doit demeurer visible une fois les arches coupées.

Déposez votre pièce de 2 po × 10 po × 60 po de façon à pouvoir épingler votre corde à 50 po de votre planche. Votre corde doit être perpendiculaire à la planche. Voir la position #1 du croquis #4. La distance entre les deux arcs est de 4,75 po, il faudra donc repositionner la punaise sur la même ligne perpendiculaire au centre de votre planche pour tracer le deuxième arc. Position #2, croquis #4. Répétez avec la deuxième planche.

À l’aide d’un serre-joint, fixez votre planche au plan de travail, un peu plus de la moitié de la planche doit accessible à la coupe.

Utilisez une scie sauteuse avec une lame appropriée (10 dents au pouce), progressez lentement de façon à garder la coupe bien perpendiculaire. Sablez et badigeonnez les coupes d’enduit à bois traité transparent.

3.

Déposez vos deux arches verticalement, cote à cote à 22 po l’une de l’autre. Sans la fixer, placez la première planche alignée aux marques du centre des arches. Assurez-vous que 4 po de planche dépassent de chaque coté. Vissez en place en utilisant 4 vis par planche. Placez vos vis bien centrées par rapport à l’arche et à un pouce du bord de la planche. Voir croquis #5.

Maintenant, placez toutes les planches sans les visser, ajustez l’espace de 4 po de chaque coté et l’espacement entre chacune. Gardez l’espacement entre les planches au minimum. Le bois frais rétréci en séchant donc, l’espacement entre les planches augmentera avec le temps.

Vissez le tout et placez au jardin!

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)