Création d’une caisse à outils en bois
Le principal problème, quand on bricole, c’est l’amoncellement de petits outils et de menus objets hétéroclites. Se séparant en trois parties amovibles, cette caisse de rangement futée vous permettra aussi de réunir près de vous les ingrédients de votre prochaine réalisation sans devoir les rechercher dans une boîte gigantesque.
Matériel pour créer une caisse à outils en bois
• Bois :
• – Contre-plaqué d’épaisseur 10 mm
• 1 rectangle de 380 mm x 250 mm
• 2 rectangles de 380 mm x 90 mm
• 2 rectangles de 230 mm x 90 mm
• 2 triangles isocèles de 120 mm à la base x 250 mm de hauteur
• – Contre-plaqué d’épaisseur 5 mm
• 1 rectangle 360 mm x 90 mm
• 1 rectangle 50 mm x 90 mm
• 4 rectangles de 70 mm x 250 mm
• 6 rectangles de 70 mm x 180 mm
• 2 rectangles de 70 mm x 240 mm
• 2 rectangles de 190 mm x 250 mm
• – 4 ronds de hêtre diamètre 8 mm x 100 mm
• – 1 rond de hêtre diamètre 15 mm x 250 mm
• Visserie :
• Une trentaine de vis 3 x 20 mm
• 2 vis 4 x 50 mm
• Petits clous (semence tête homme)
• Outils :
• Perceuse, mèches, scie à métaux, serre-joint ou petites pinces, papier de verre, règle, équerre, crayon, colle à bois prise rapide
Difficulté :
Préparation du compartiment inférieur
Le compartiment du bas est réalisé avec le contreplaqué de 10 mm d’épaisseur.
Le rectangle de 380 x 250 mm composera le fond du compartiment et les 4 rectangles de 380 x 90 mm et 230 x 90 mm, les bords du compartiment.
Prendre la planche de 380 x 250 mm pour faire le fond de la caisse. Tracer un trait à 5mm des bords, sur les quatre côtés.
Diviser les traits, en 6 parties égales sur les grands côtés, et en 3 pour les petits côtés. Pour faciliter le vissage, percer des avant-trous avec une mèche de 2 mm à chaque intersection.
• Lexique
Avant-trous : ce sont de tout petits trous qui permettent de placer les vis aux bons endroits et de les visser bien droites sans trop d’efforts.
Fabrication du compartiment inférieur
Se munir des 4 rectangles restants de contreplaqué de 10 mm. Ils formeront les bords extérieurs de la caisse à outils.
Encoller un des deux morceaux de 380 x 90 mm sur un côté puis le mettre en place au ras d’un bord du fond.
Serrer le temps nécessaire à la prise.
Se munir d’un morceau de 230 x 90 mm et encoller les deux tranches qui se trouveront en contact, l’une avec le fond, et l’autre avec le côté déjà positionné. Positionner ce second élément et serrer le temps nécessaire à la prise.
Recommencer l’opération avec les deux rectangles restants.
Pour garantir la tenue du fond de la caisse, visser le tout en utilisant les avant-trous que vous avez percés à l’étape 1.
Pour encore plus de solidité, n’hésitez pas à visser ensemble les côtés de la caisse.
Placement des séparateurs
Utiliser le contreplaqué de 5 mm d’épaisseur.
Tracer un trait au milieu et à l’intérieur de l’un des grands bords de la caisse. Coller le petit morceau de contreplaqué (50 x 90 mm) contre le fond et attendre la prise.
Positionner le grand morceau (360 x 90 mm) contre celui qui vient d’être fixé, coller puis clouer.
Préparation des compartiments supérieurs
Les deux compartiments supérieurs sont réalisés avec le contreplaqué de 5 mm d’épaisseur.
Procéder comme pour le compartiment inférieur. Le rectangle de 190 x 250 mm composera le fond du compartiment et les quatre rectangles de 70 x 250 mm et 70 x 180 mm, les bords du compartiment.
En raison de la faible épaisseur du contreplaqué, il n’est pas nécessaire de préparer des avant-trous : les éléments seront juste collés et cloués.
Fabrication des croisillons séparateurs
Prendre un morceau 70 x 240 mm et un de 70 x 180 mm. Tracer dans leur milieu un marquage de 5 mm de large sur 35 mm de haut.
Couper les morceaux ainsi délimités à la scie à métaux ou avec une scie très fine afin de pouvoir emboîter les deux pièces sous forme de croisillon.
Les encoller, mettre en place et attendre la prise.
Ce croisillon permet de maintenir les côtés en place, il faut donc le réaliser assez vite ou préparer l’assemblage avant de commencer le montage des compartiments.
Finalisation des compartiments supérieurs
Placer les deux côtés restants en les collant.
Quelques clous finiront l’assemblage.
Réaliser le second casier de la même manière.
Le piège à éviter : le bois des casiers supérieurs étant très fin, il est indispensable de clouer le plus droit possible.
Perçage des compartiments supérieurs
Tracer sur l’envers d’un compartiment deux traits à 1 cm du bord aux deux angles d’un grand côté.
Percer très doucement avec une mèche de 9 mm un trou au ras des deux traits. Poncer les petits éclats et percer le second trou.
Recommencer l’opération pour l’autre casier.
Mise en place des tuteurs
Prendre le rond de hêtre diamètre 8 et couper quatre pièces de 10cm de long. Poncer l’une des extrémités de chacune de ces pièces afin de l’arrondir.
Encoller le rond uniquement sur les parties qui seront en contact avec le bord du compartiment inférieur et le fixer à l’aide d’une pince dans les angles.
Procéder ainsi pour les quatre angles de la caisse à outils.
Vérifier que les compartiments supérieurs s’emboîtent bien dans ces tuteurs.
Préparation de la poignée
Prendre le rond de hêtre de diamètre 15 x 250 mm.
Au besoin, utiliser une boîte à onglets. Placer le bout sur le haut d’un des triangles isocèles (angle le plus étroit) et en tracer le contour. Le rond ne doit pas déborder du triangle.
Agir de même pour le second triangle. Réunir les deux triangles et percer au centre du cercle tracé avec une mèche de 3 mm.
Toujours avec la même mèche, percer aux deux extrémités du rond un avant-trou centré.
Pose de la poignée
Tracer une verticale sur chaque triangle. Elle doit s’aligner sur le centre des grands côtés du compartiment bas.
Coller les triangles de part et d’autre du compartiment bas et les maintenir en place à l’aide de pinces.
Il est très important que les triangles soient à la même hauteur et centrés, sinon le rond qui sert de poignée sera de travers.
Fixer alors les triangles à l’aide de vis. Placer le rond entre les deux sommets des triangles afin de vérifier si les casiers du haut rentrent bien en place. Poncer au besoin. Fixer alors le rond à l’aide des deux vis de 4 x 50 mm.
Pour finir, couper les sommets de triangle à 5 mm au-dessus du rond.
>> Le piège à éviter : Si l’assemblage est trop serré pour permettre de retirer les compartiments du haut, une rondelle placée entre le triangle et le rond donnera un peu de jeu.
La touche finale
Poncer tous les angles pour finition. Vous pouvez conserver votre boîte brute, ou encore la décorer d’une couche de lasure et la protéger avec un vernis incolore.
Votre caisse à outils en bois fait des envieux ? Identique ou réalisée dans d’autres dimensions, elle peut devenir boîte à couture, boîte à peinture… ou boîte à tout, idéale pour ranger au même endroit les boutons, pièces de monnaie, clés et autres crayons qui remplissent tous les vide-poches de la maison.