Adopter l’originalité d’orner un mur par de la végétation
On s’entend souvent dire « je voudrais d’un espace vert, mais je n’ai pas assez de temps et d’espace », nous vous proposons de cultiver de plantes grimpantes. Bien entretenues, pas trop exigeantes pour autant, elles seront un véritable atout pour tous les endroits que vous voudriez mettre en valeur. Alors n’hésitez pas à en cultiver chez vous (chèvrefeuille, clématite, passiflore), pour leurs floraisons, couleurs automnales ou parfums.
Comme idée reçue, on déclare que les plantes envahissant les murs sont nuisibles et ne peuvent conduire qu’à la dégradation. Pour cela, on parle du fait qu’elles fragilisent un mur par l’humidité, que les racines endommagent le ciment, qu’elles peuvent décoller les briques… Pourtant, avec les plantes adéquates, un bon entretien, on pourrait arriver à de vrais chefs-d’œuvre dignes de Patrick Blanc, celui qui a développé le concept de « mur végétalisé ».
Par ailleurs, le fait d’utiliser les plantes grimpantes pour améliorer un édifice architectural est répandu depuis environ 200 ans. Remarquez que certains bâtiments illustres, parcs royaux en sont ornés, et de nos jours, ce procédé est prisé, du fait d’un besoin de verdure, associé au manque d’espace en ville. L’exposition universelle de Shanghai en présente même un très bel exemple.
Maintenant, cette culture peut aussi devenir un objet de décoration. En effet, que vous vouliez embellir une tonnelle, cacher un mur un peu triste, ou garnir une balustrade pour plus d’effet, les plantes grimpantes seront de véritables alliées pour vous.
Faire pousser des plantes grimpantes
Le plus difficile est de prendre la décision de le faire. Les plantes grimpantes peuvent pousser aussi bien à l’extérieur, qu’à l’intérieur, auquel cas il faut prendre plusieurs précautions pour éviter aux petits animaux (insectes, souris…) de pénétrer chez soi.
Pour la plantation en extérieur, une fois que vous aurez choisi l’endroit qui vous convient le mieux (mur, palissade, balustrade, ou balcon), il suffit de suivre ces quelques conseils : creusez un trou trois fois plus grand que la racine de la plante, dans le sol, près du support que vous aurez choisi. Plongez les racines dans de l’eau un instant pour leur assurer une bonne hydratation.
Ensuite vous enfouirez cette motte dans le trou, en prenant bien soin de l’incliner légèrement vers l’endroit où vous voudrez que la plante se développe. Si cela s’avère utile, un paillage servira à recouvrir la surface, cela permettra de garder plus longtemps l’humidité du sol. Des herbes coupées du gazon ou un peu de paille suffiront. Au tout début de la plantation, le plus important est simplement de garder la terre bien humide, mais pas trop, pour que la plante puisse se développer.
Quelle plante grimpante choisir ?
Tout dépend en fait de vos propres goûts, de l’effet que vous voulez produire, c’est votre jardin, exprimez-vous. Il n’y a que l’embarras du choix : vous pouvez les choisir caduques, persistantes (céanothes, camélias), avec des couleurs vives comme la vigne vierge, le concha, parfumées comme le chèvrefeuille, à floraison généreuse comme la clématite. Des exemples de plantes grimpantes ligneuses peuvent vous plaire : glycine, bignone, chèvrefeuille, et d’autres nécessitent d’être replantées, car elles sont herbacées : pois de senteur, coloquinte, ipomée.
L’orientation du mur compte pour beaucoup dans l’accommodation de ces végétaux : si le mur est dirigé au nord, le jasmin d’hiver peut être envisagé. Au sud, l’ipomée ou le solanum se développeront facilement. L’est est propice pour le chèvrefeuille ou la vigne vierge, et l’ouest est bénéfique pour la glycine, les rosiers grimpants ou les bignones.
Comment en prendre soin ?
Passée la surprise du fait qu’elles se développent, on pourrait se retrouver décontenancé par les soins que les plantes grimpantes réclament. Il n’est pas si difficile de les entretenir. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’elles nécessitent quelques tailles, surtout lorsqu’elles dévient de leur trajectoire, et un peu de nettoyage comme la taille legère de rameaux en automne est aussi utile.
Les plantes grimpantes ont besoin des fertilisants seulement si le sol est extrêmement pauvre.
Une plante qui fleurit au printemps ne se taille pas en hiver, pour préserver les jeunes pousses. En revanche, pour les plantes à floraison estivale, celle-ci est taillée en hiver pour donner encore plus de fleurs. Certaines plantes ligneuses ont besoin d’être espacées, n’hésitez pas à sacrifier quelques branches. Elles ne doivent sûrement pas atteindre la toiture ou les gouttières, car les feuilles mortes pourraient obstruer les chemins d’écoulement normal des eaux de pluie.
Il importe également de guider et de soutenir certaines plantes, dont la glycine, de façon à ce qu’elles ne s’enroulent pas autour des gouttières et de la tuyauterie. Les plantes risqueraient de comprimer leur support jusqu’à les détruire. Avec un peu d’attention et quelques consignes à respecter pour entretien régulier, vous serez fier d’avoir votre espace vert et fleuri.