Cultiver des oignons et des échalotes, des plantes peu exigeantes
Cultiver des oignons et des échalotes ne nécessite aucune compétence particulière. Il suffit de respecter le calendrier de culture, de bien préparer le sol, d’utiliser de bulbes sains et de procéder à un entretien régulier. L’oignon et l’échalote appartiennent à la même famille de plantes potagères, les liliacées. L’échalote se distingue de l’oignon par son bulbe plus petit et comportant plusieurs divisions. Crues ou cuites, ces plantes potagères ont toute leur place dans la gastronomie française.
L’oignon et l’échalote ont toujours leur place dans un jardin potager. Pour ceux qui ne disposent d’aucune parcelle à cultiver, ces plantes bulbeuses peuvent très bien se mettre en bacs ou en pots dans un potager au balcon. Ils se cultivent facilement et ne nécessitent pas d’entretien fastidieux. L’échalote, riche en magnésium, vitamines B6 et potassium, possède des vertus antibiotiques et des propriétés apéritives.
Comment cultiver les oignons ?
Comme l’oignon ne craint pas trop la fraîcheur, il peut être planté dès la fin des périodes de fortes gelées, soit vers la mi-mars. Pour les oignons blancs à croissance rapide, procéder aux semis ou à la plantation des bulbes en automne. Comme l’échalote, l’oignon apprécie une terre bien drainée amendée si nécessaire à la fumure ancienne. Un sol acide est à éviter.
Labourer la terre sur une dizaine de centimètres de profondeur environ. Les oignons à planter doivent être sains et avoir un diamètre ne dépassant pas 3 cm. Placer chaque bulbe de biais dans un trou de plantation en respectant une distance de 10 cm entre les plants. Lors du désherbage, éviter d’utiliser une serfouette ou une binette qui risque d’endommager les bulbes. Rien ne vaut un désherbage manuel.
Quand les feuilles prennent une teinte brunâtre, il est temps de procéder à la récolte. En général, les bulbes arrivent à maturité entre juin et septembre. Bien sécher les bulbes avant de les conserver dans un endroit assez chaud, obscur et bien aéré. L’oignon peut être victime de la larve de la mouche d’oignon et de la teigne. Elle est également sensible à l’anguillule, un minuscule ver. Les traitements naturels sont toujours à privilégier.
Pour de belles échalotes
L’échalote apprécie les sols sableux, bien drainés et sans humidité stagnante. Cette dernière condition est primordiale car l’échalote pourrit très facilement. Pour la même raison, on n’apporte aucun amendement au sol (ni compost, ni fumure ni autres engrais). Cependant, comme les racines de l’échalote ne s’enfoncent pas en profondeur, il faut apporter un peu plus d’humidité en été. Une semaine avant la plantation, travailler le sol en profondeur en prenant soin d’éliminer les mauvaises herbes. À la rigueur, si le sol est trop pauvre, on peut l’enrichir avec de la fumure ancienne. Lors de la croissance, un apport continu d’azote est conseillé. L’échalote rose se plante de février à mars tandis que l’échalote grise se cultive entre octobre et janvier. Quelle que soit la variété cultivée, l’échalote aime bien la compagnie des laitues et des carottes. En revanche, elle ne s’entend pas du tout avec les haricots et les pois. S’il est possible de cultiver des échalotes par semis, il est d’usage de mettre en terre des caïeux, des divisions du bulbe. Pour que tous les plants se développent harmonieusement, veiller à ce que les caïeux aient sensiblement la même taille. Insérer les caïeux dans le sol en laissant 15 cm environ entre chaque