conseils pratiques pour bien cultiver vos géraniums
Appartenant à la famille des géraniacées, le géranium est l’une des plantes ornementales les plus appréciées. Pourtant, il faut distinguer entre géranium et pélargonium car nous avons souvent tendance à confondre ces deux espèces. En effet, le véritable géranium est une plante vivace qui se renouvelle chaque année. Mais bien que ces plantes appartiennent toutes deux à la même famille, elles ont toutefois besoin de soins très différents pour bien pousser.
Les géraniums vivaces et les pélargoniums sont des plantes qui fleurissent chaque année de mai à fin septembre, jusqu’à ce que les premières gelées apparaissent. Si les véritables géraniums sont des plantes robustes qui résistent bien aux faibles températures, les pélargoniums sont quant à eux beaucoup plus fragiles. En effet, originaire d’Afrique du Sud, cette espèce n’apprécie pas du tout les hivers froids et rigoureux.
Les géraniums vivaces donnent en général des fleurs blanches, roses, ou rouges alors que les pélargoniums possèdent des feuilles aux multiples senteurs qui rappellent souvent la rose, le citron ou même la menthe. C’est d’ailleurs principalement pour cette raison que les pélargoniums sont beaucoup plus connus sous le terme de « géraniums odorants ». Les géraniums vivaces et les pélargoniums ne requièrent pas un entretien extrême et tous deux sont rarement victimes de maladies. Bien sûr, un minimum de soin et d’attention doit tout de même leur être accordé car, mal entretenus, ils ne peuvent guère donner les belles fleurs que nous apprécions tant. Mais si toutes les conditions nécessaires à leur entretien sont en revanche réunies, les deux espèces fleurissent abondamment afin d’égayer terrasses, balcons et jardins de leurs couleurs harmonieuses.
Comment planter vos géraniums ?
Les géraniums vivaces sont des plantes qui conviendront parfaitement à votre jardin puisqu’elles supportent particulièrement bien les températures froides. Avant de les planter, choisissez de préférence un endroit sec et frais qui ne soit pas trop exposé au vent ou au soleil. En effet, il faut savoir que les géraniums vivaces n’apprécient ni les fortes expositions solaires, ni les sols trop humides. Ainsi, ayez soin de les mettre en terre dans un sol fertile et relativement bien drainé pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement.
Pour obtenir de belles bordures, veillez à grouper vos différents plants de géraniums afin qu’ils donnent de belles touffes en poussant. Si vous vivez dans un appartement, optez plutôt pour les pélargoniums car ces plantes sont idéales pour les balcons et les terrasses. Sachez que ces plantes ornementales poussent quant à elles beaucoup mieux à l’étroit, dans de petits pots. Puisque les pélargoniums n’aiment pas non plus les sols humides, privilégiez des pots à fond percé tapissés d’une couche de graviers afin que l’excédent d’eau soit plus facilement éliminé lors de l’arrosage.
Les géraniums vivaces et les pélargoniums doivent tous deux être plantés au printemps ou à l’automne car c’est en été qu’ils fleurissent. Même s’ils craignent les sols trop lourds, ils ont en revanche régulièrement besoin d’engrais afin d’être bien nourris. Si vous souhaitez multiplier vos géraniums, il faudra attendre le printemps ou l’été.
Lorsque vous réaliserez votre bouture, ayez soin de choisir avant tout une tige totalement saine. Une fois coupée et débarrassée de ses feuilles les plus larges, la tige peut être piquée dans un petit pot avant d’être arrosée et placée dans un lieu tempéré. Les géraniums sont des plantes très faciles à bouturer donc, au bout d’un certain temps, vous devriez déjà voir une petite pousse sortir de terre. S’il est vrai que ces plantes n’apprécient ni les fortes expositions solaires, ni trop d’humidité, sachez tout de même qu’il leur faut un juste milieu pour bien pousser. Ainsi, accordez-leur juste assez de soleil et d’eau pour que vos géraniums et vos pélargoniums puissent donner de larges feuilles et de belles fleurs chaque année.
L’entretien des géraniums
Une fois vos géraniums mis en terre, évitez de les arroser excessivement car vous ne parviendrez ainsi qu’à obtenir de larges feuilles et très peu de fleurs. Pour éviter que votre sol ne reste humide, veillez en outre à arroser vos géraniums tôt le matin afin que la lumière du soleil puisse sécher le sol. Si l’entretien des géraniums n’est guère compliqué, il faut tout de même prendre le soin d’éliminer régulièrement les feuilles mortes et les fleurs abîmées pour revitaliser votre plante. Contrairement aux pélargoniums, les géraniums vivaces peuvent supporter des températures très basses.
Néanmoins, si vous vivez dans une région où les hivers sont relativement rigoureux, vous pouvez les arracher de terre en ne conservant qu’une petite motte. De cette manière, il vous sera alors plus facile de les placer dans des pots que vous garderez à l’abri du froid pendant toute la durée de l’hiver. En ce qu’il s’agit des pélargoniums, veillez à les rentrer dès l’automne, avant que les premières gelées n’apparaissent. Lorsqu’ils seront enfin protégés du froid, vous pourrez les tailler un peu et renouveler l’opération au début du printemps pour redonner à la plante toute sa vitalité.
Pendant la saison froide, placez vos géraniums dans un endroit sec et lumineux en ayant soin de leur apporter suffisamment d’air. Il est inutile de les arroser trop fréquemment à cette période car un arrosage excessif ne pourrait que leur nuire. Enfin, attendez que toutes les gelées disparaissent avant de les sortir. Au printemps, vous pourrez donc refleurir vos terrasses en sortant les pots ou rempoter les géraniums que vous aviez arrachés. Il faudra alors recommencer à les arroser peu à peu et à les nourrir en leur apportant l’engrais nécessaire. Ainsi, vos géraniums et pélargoniums revitalisés pourront enfin embellir vos jardins et vos balcons grâce à leur couleur vive et leur fraîcheur.