Conseils pour la culture et l’entretien des azalées
L’azalée est une petite plante originaire d’Asie qui appartient à la même famille botanique que les rhododendrons. Très appréciée pour ces nombreuses variétés et ses belles couleurs vives, cet arbuste ornemental est idéal pour rehausser les massifs et les taillis parfois ternes des jardins. Facile à cultiver et entretenir, l’azalée n’a besoin que de très peu de soin pour pouvoir fleurir dès l’arrivée du printemps
Très appréciées à travers le monde, les azalées sont des plantes ornementales originaires du Japon, de Chine, de Taïwan ou de Corée. Parmi les plus répandues, on retrouve principalement des azalées à feuilles caduques telles que l’azalée pontique ou l’azalée mollis, ainsi que des azalées à feuilles persistantes telles que l’azalée japonaise ou l’azalée de Corée. Dès le mois d’avril, ces petits arbustes mesurant de 1,50 m à 3 m de haut se mettent à donner de magnifiques fleurs odorantes qui égaient les jardins de leurs belles teintes rose, rouge, jaune, orange, pourpre ou parme.
Particulièrement résistantes aux chutes de températures, les azalées sont des plantes qui supportent bien le froid. Néanmoins, si vous vivez dans des régions où le climat est assez rude, privilégiez plutôt des espèces comme l’azalée occidentalis ou l’azalée de Taïwan. Dans la grande majorité des cas, sauf bien sûr si vous vivez en appartement, vos arbustes devront être plantés à proximité de massifs composés de plantes nécessitant de la terre de bruyère. Bien que l’azalée n’exige pas d’entretien excessif, certaines conditions doivent être réunies pour permettre à la plante de s’épanouir et de fleurir tout au long de l’été.
Planter les azalées
Tout comme les rhododendrons, les azalées sont des plantes qui ont besoin d’un sol acide et riche en matières organiques pour bien pousser. Ainsi, les sols calcaires sont toujours à proscrire dans la mesure où ils peuvent entraver le bien-être de la plante. Avant de mettre vos jeunes arbustes en terre, assurez-vous que le sol est bien drainé car les racines des azalées craignent particulièrement l’excès d’humidité. En outre, choisissez un endroit qui n’est pas directement exposé à la lumière du soleil et au vent, une exposition nord ou nord-ouest conviendra parfaitement.
Il vous sera possible de planter vos azalées dès la fin de l’hiver ou alors dès l’arrivée de l’automne. Pour ce faire, il vous suffira de creuser un trou profond de cinquante centimètres, d’ajouter de la terre de bruyère ainsi qu’un peu de fumier, de placer vos jeunes plants et de terminer en remettant la terre enlevée. Si vous avez l’intention de planter plusieurs arbustes dans un même endroit, veillez à maintenir une bonne distance entre les différents plants afin qu’ils aient suffisamment de place pour pousser. Lorsque vous aurez fini de les mettre en terre, n’oubliez pas de protéger vos jeunes plants par un paillage de feuilles mortes.
Entretenir ses azalées
Les azalées sont des plantes qui ne supportent absolument pas l’humidité. En conséquence, évitez les arrosages trop abondants afin que leurs racines ne pourrissent pas. Assurez-vous également que la terre soit relativement sèche avant de procéder à un nouvel arrosage. Cette précaution est également nécessaire en été puisqu’un arrosage excessif ne ferait que favoriser la prolifération des feuilles au détriment des fleurs. Étant donné que les azalées craignent particulièrement l’eau avec un taux élevé de calcaire, optez plutôt pour de l’eau de pluie si vous n’avez pas d’autre alternative.
En outre, pour mieux nourrir la plante, rajoutez à la terre un peu de fumier, mais jamais d’engrais, dès que l’hiver s’installe. Vous pourrez d’ailleurs renouveler l’opération après les dernières gelées pour relancer la floraison.
En cas de grand froid, vous pourrez protéger vos plantes par le biais d’un paillage constitué d’écorces de pin. Si vous avez opté pour des azalées d’intérieur, rentrez vos plantes dès la fin de l’automne pour ne les ressortir ensuite qu’à l’arrivée du printemps. Enfin, n’oubliez pas de tailler vos arbustes lorsque l’été s’achèvera. Cette opération servira à aérer la plante afin de lui redonner une nouvelle vitalité. Ainsi, vos azalées seront en parfaite condition pour traverser l’hiver et refleurir l’été suivant.