Mettre en terre et entretenir un bambou, une plante exotique
De la famille des graminées, le bambou est une plante monocotylédone qui se décline en plusieurs milliers d’espèces différentes. Très appréciée pour ses feuilles et ses tiges cylindriques, cette plante ornementale convient aux climats chauds et tempérés. Néanmoins, certaines espèces de bambou supportent des climats rigoureux et des températures plus basses. Elle est constituée d´une partie cylindrique ou chaume et d’un feuillage avec une couleur variant suivant les espèces.
Il existe plus de 1 200 espèces de bambous, telles les variétés naines, moyennes et géantes. Pour bien pousser, ces plantes originaires d´Asie nécessitent principalement de l’eau et une forte chaleur.
Certains bambous peuvent s´adapter au climat plus froid et supporter des températures extrêmes de -20°C. Les espèces telles le Pseudosasa japonica, les Phyllostachys bambusoïdes, nigra et nuda sont très résistantes.
Grâce à leurs belles feuilles et leur taille élevée, les bambous géants sont des plantes permettant de créer de magnifiques haies. Pour égayer les espaces verts, il est préférable d’opter pour des bambous nains. Entretenus régulièrement, les bambous deviendront de belles plantes ornementales dont l’aspect exotique sera remarquable. Néanmoins, ces plantes peuvent être très envahissantes.
Planter les bambous : préparation et conseils
Les bambous parviennent à s´adapter aux sols compacts et calcaires, mais il est préférable de choisir un terrain fertile, humide et bien drainé. Le bambou apprécie particulièrement la chaleur mais craint les fortes expositions au soleil. En conséquence, il est recommandé de le planter sur un site qui ne soit directement exposé à une lumière excessive. Il convient de le mettre en terre au printemps ou en été afin qu´il puisse être plus résistant lors des premières gelées. Pour améliorer la terre, l’utilisation d’une fumure spécialement adaptée aux bambous est recommandée.
Avant de planter le bambou, un arrosage abondant est requis et il est primordial que les racines s´imprègnent d´eau. Celles-ci possèdent un rôle particulièrement important et il est capital de les laisser intactes.
A la plantation des bambous, le trou doit être assez profond afin que les racines puissent être suffisamment couvertes. Après le rajout d’une petite portion d´engrais et le tassement de la terre, l’ensemble est à arroser abondamment, le bambou devant bénéficier d´un apport d´eau conséquent pour bien se développer.
Afin de maintenir un bon degré d´humidité nécessaire à la pousse, recouvrir la terre de feuilles. Il est possible de multiplier les bambous par un bouturage à effectuer dès le début du printemps en choisissant des petits rhizomes de moins de trois ans. Les boutures sont à planter dans une terre assez humide pour qu´elles puissent donner des racines.
Toutefois, ce type de multiplication convient mieux aux bambous cultivés en pot. Afin de créer des haies supplémentaires, il faut arracher une petite touffe de bambous qui sera plantée dans une terre fertile et bien drainée.
Entretenir les bambous
Le sol est à recouvrir de feuilles afin que le degré d´humidité soit maintenu à un niveau constant et que les bambous jeunes et de petite taille croissent correctement. Lorsque les bambous sont suffisamment développés, cette opération ne sera plus nécessaire, le feuillage étant suffisant pour ombrager le sol. Il est utile d’arroser régulièrement et particulièrement les plants, en été. Le sol doit être suffisamment drainé afin d’éviter la stagnation de l’eau.
Les bambous assez grands ne nécessitent aucun arrosage fréquent, leurs racines s´étendant en profondeur. Si les bambous deviennent envahissants, il faut recourir aux barrières anti-rhizomes qui empêcheront les plantes de proliférer hors de la zone de plantation. Il est préférable de privilégier la fumure et les engrais organiques pour la fertilisation.
Les bambous sont des plantes ne nécessitant aucun entretien particulier mais ils doivent être protégés du froid intense. Ainsi, il sera plus facile de préserver les bambous des intempéries et les entretenir régulièrement, en les plantant dans de grands conteneurs.
Ces plantes peuvent être rempotées et remises en terre. Toutefois, ces opérations ne sont nécessaires pour les espèces convenant aux climats rudes. Les bambous adaptés au climat tempéré sont des plantes résistantes au froid et au gel.